JuraLes alambics sont une fierté jurassienne
Au pays de la damassine, une brève exposition retrace l’époque des distilleries clandestines.
- par
- Vincent Donzé
Ce week-end, l’Ajoie fête la St-Martin, une célébration du cochon arrosée de damassine, une eau-de-vie distillée tout autour de Porrentruy. C’est là, sur le site agrotouristique «Ô Vergers d’Ajoie» abritant le Musée suisse des fruits et de la distillation, que la plus grande collection d’alambics du pays est présentée pour la première fois.
Alors que 40 000 distilleries domestiques étaient recensées dans tout le pays, des alambics ont été confisqués par milliers dès 1933, lors d’une vaste opération menée pour réguler la production d’eau-de-vie et enrayer le fléau de l’alcoolisme.
Installations confisquées
Les installations confisquées par la Régie fédérale des alcools ont été entreposées à Delémont (JU) et à Romanshorn (TG) dans l’attente d’être détruits, mais son directeur était un Jurassien: Pierre Schaller a conservé clandestinement quelque 200 alambics dans un vaste dépôt.
La collection a été conservée dans le plus grand secret, si bien qu’aujourd’hui, une quarantaine d’alambics sont exposés de façon permanente au Musée suisse des fruits et de la distillation. Ce week-end, c’est l’ensemble de la collection qui est présenté, soit 191 alambics.