Suisse: l’armée a neutralisé 250 munitions non explosées

Actualisé

SuisseL’armée a neutralisé 250 munitions non explosées

En 2022, la Centrale d’annonce des ratés de l’armée a reçu 1003 signalements. Ils ont conduit à l’élimination de 3751 objets.

L’année dernière, 7% des objets étaient des ratés (image d’illustration).

L’année dernière, 7% des objets étaient des ratés (image d’illustration).

DDPS, Armée suisse/Capture d’écran

En 2022, l’armée suisse a pu éliminer 250 ratés – ces «munitions qui n’ont pas ou pas entièrement explosé, parce qu’elles ont, par exemple, atterri dans l’eau, dans la neige ou sur du sol mou ou qu’elles ont ricoché sur des pierres» –, annonce ce jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Cela représente 7% des objets éliminés (voir encadré).

Parmi les 1003 signalements, «85% des annonces provenaient de civils, 4% de la troupe et les 11% restants de la police», reprend le DDPS. Ils ont principalement été faits dans les cantons de Berne (215 annonces), des Grisons (178), du Valais (114) et de Saint-Gall (74).

Le DDPS profite de son communiqué pour rappeler les règles à suivre en cas de découverte d’un objet suspect: «Il ne faut en aucun cas le toucher. Il convient de marquer l’emplacement de manière visible et d’appeler la police (117).» Il existe aussi une application gratuite d’annonce des ratés, nommée Blindgänger.

À noter que, conformément aux directives du DDPS pour la prévention d’accidents avec des ratés, un particulier peut recevoir une prime allant jusqu’à 100 francs si son annonce permet d’éviter un accident. En 2022, ce sont ainsi 8400 francs qui ont été versés en pareilles situations.

Élimination de 3751 objets

L’année dernière, la Centrale d’annonce des ratés de l’armée a reçu 1003 signalements. Ceux-ci ont permis l’élimination de 3751 objets. «Les munitions trouvées (831 objets) et les rebuts de munitions (2670 objets) ont représenté respectivement 22 et 71% des annonces», précise le communiqué. En plus des annonces, des campagnes de nettoyages sont régulièrement organisées en collaboration avec les divisions territoriales des places de tir et dans des zones de buts de l’armée suisse.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire