Albanie – Un ex-ministre soupçonné d’avoir touché des millions d’euros de pots-de-vin

Publié

AlbanieUn ex-ministre soupçonné d’avoir touché des millions d’euros de pots-de-vin

Lefter Koka est accusé d’abus de pouvoir, de corruption et de blanchiment d’argent. Il encourt 12 ans de prison.

Lefter Koka était ministre de l’Environnement dans le gouvernement du socialiste Edi Rama, représenté ci-dessus.

Lefter Koka était ministre de l’Environnement dans le gouvernement du socialiste Edi Rama, représenté ci-dessus.

AFP

Un ancien ministre albanais de l’Environnement a été arrêté mardi pour abus de pouvoir et corruption dans une affaire où il est soupçonné d’avoir empoché plusieurs millions d’euros de pots-de-vin, a-t-on annoncé de source judiciaire. Selon un communiqué du Parquet spécial contre la corruption et le crime organisé (SPAK), Lefter Koka est accusé d’abus de pouvoir, de corruption et de blanchiment d’argent dans une enquête portant sur la concession du marché de l’incinération des déchets de la ville d’Elbasan, dans le centre du petit pays des Balkans.

Il est soupçonné d’avoir touché environ 3,7 millions d’euros de pots-de-vin pour avoir favorisé deux entreprises ayant gagné le contrat de concession pour le traitement des déchets, portant directement atteinte aux intérêts de l’État.

Union européenne en vue

Lefter Koka, 57 ans, a été ministre de l’Environnement entre 2013 et 2017, membre du Mouvement socialiste d’intégration (petit parti de centre-gauche) dans un gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre socialiste Edi Rama. Il a également occupé les fonctions de député et de maire de la ville portuaire de Durres (2003-2006), sur l’Adriatique.

Deux hommes d’affaires ont également été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Leurs biens ainsi que ceux de l’ex-ministre ont été mis sous séquestre. Selon le code pénal albanais, Lefter Koka risque jusqu’à douze ans de prison. La veille, la police avait annoncé l’arrestation en Italie d’Adriatik Llalla, un ancien procureur général en fuite après sa condamnation en Albanie pour dissimulation de revenus illicites. Bruxelles fait de la lutte contre la corruption une condition importante pour une future adhésion de l’Albanie à l’Union européenne.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire