Banque: Credit Suisse s’est fait voler des données personnelles

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BanqueCredit Suisse s’est fait voler des données personnelles

Un ex-salarié du numéro deux bancaire a dérobé des informations confidentielles à son employeur entre 2013 et 2015.

La banque suisse est empêtrée dans divers scandales.

La banque suisse est empêtrée dans divers scandales.

AFP

Credit Suisse, numéro deux du secteur bancaire helvétique, a averti ses collaborateurs qu’un ancien employé de la banque, qui était basé en Inde et a quitté l’établissement en 2019, avait volé des données personnelles concernant les salaires et bonus, a indiqué le groupe mardi, confirmant des informations de presse.

Le site de recrutement dans la finance et d’informations sur le secteur financier eFinancialCareers a rapporté que la banque, secouée par des scandales à répétition, avait adressé lundi un courriel à ses collaborateurs pour les prévenir qu’un ancien employé avait copié de manière inappropriée des données concernant notamment les salaires et compensations variables.

«Entre 2013 et 2015»

Cet employé avait un accès légitime aux données, mais a copié ces données sur un appareil personnel, en violation des règles et procédures de la banque. Ces données concernent des informations sur les rémunérations «entre 2013 et 2015», «plus les détails de comptes bancaires utilisés pour payer les bonus et salaires durant cette période», selon l’article d’eFinancialCareers.

Le contenu des données dérobées varie d’un employé à l’autre, a indiqué de son côté l’agence Bloomberg, qui cite une source informée du dossier sans la nommer. La banque n’a trouvé aucune preuve que les données ont été partagées ou utilisées de manière malveillante, selon cette source.

Pas trace de transmission

La banque a confirmé qu’elle avait «récemment» traité «un incident sur la sécurité de données  impliquant des informations concernant un certain nombre de salariés de Credit Suisse», indique-t-elle dans un communiqué transmis à l’AFP.

«Ayant soigneusement enquêté, nous avons pris et continuons de prendre des mesures – y compris des recours judiciaires – pour contenir cet incident de manière adéquate», précise la banque. «À ce jour, il n’y a aucune preuve de transmission ultérieure ou d’intention d’utiliser ces données en aucune manière», insiste la banque.

Incident identifié en 2021

Selon eFinancialCareers, l’incident avait été identifié en mars 2021 et une enquête avait immédiatement été lancée. La banque avait entamé des démarches judiciaires, mais l’enquête avait été retardée par des délais au niveau des tribunaux en raison des perturbations engendrées par la pandémie de Covid-19. Les employés ou anciens employés concernés par cette fuite de données sont incités à recourir à un service de monitorage pendant douze mois, payé par la banque, ajoute le site de recrutement.

En mars 2021, Credit Suisse avait été secoué coup sur coup par la faillite de la société financière britannique Greensill, puis par l’implosion du fonds américain Archegos. D’autres scandales avaient suivi, poussant la banque à lancer une lourde restructuration. Mais la semaine passée, elle a dévoilé une perte de 7,4 milliards d’euros pour 2022 et s’attend à une nouvelle perte cette année.

(AFP)

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