Hockey sur glace: Légende du HC Sierre, Derek Cormier revient à Graben

Actualisé

Hockey sur glaceLégende du HC Sierre, Derek Cormier revient à Graben

Le 23 décembre, 10 ans après avoir quitté le Valais central, le Canadien assistera au derby contre Viège et sera honoré par le club rouge et jaune.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Derek Cormier en 2020 à Québec.

Derek Cormier en 2020 à Québec.

E. Favre 

Le samedi 23 décembre sera une journée particulière à la patinoire de Graben, à Sierre

Pas seulement parce que le vin chaud est, paraît-il, particulièrement délicieux.

Pas seulement parce qu’un derby, toujours alléchant contre le HC Viège, est programmé.

Mais aussi parce qu’une légende du club de la Ville du Soleil sera présente dans les tribunes de l’enceinte du Valais central.

Derek Cormier. Le Derek Cormier qui a aujourd’hui 50 ans.

«On a loué un appartement à 200 mètres de Graben.»

Derek Cormier

Dix ans après avoir donné ses derniers coups de patins dans l’uniforme rouge et jaune, dix ans après avoir été crédité de son 845e et dernier point avec le le HCS, 21 ans après avoir découvert un environnement dans lequel ses trois enfants ont grandi, Cormier a choisi de fêter Noël en famille à Sierre.

Derek Cormier en 2006.

Derek Cormier en 2006.

imago sportfotodienst

«On a loué un appartement à 200 mètres de Graben», explique par téléphone le Canadien, dont l’excitation transpire dans le timbre de la voix. Il ajoute: «C’est un peu comme si on revenait à la maison.»

À Sierre, le joueur Derek Cormier était un personnage plus connu que le président de la ville. D’ailleurs, il se murmure qu’il aurait été élu s’il s’était présenté aux élections communales.

Du tourisme en Italie

Et pas uniquement parce qu’il avait connu des saisons à 99 et 98 points personnels lorsqu’il avait constitué un duo diabolique avec son compatriote Lee Jinman. Et qu’il avait mené son équipe aux portes du titre de champion de LNB, sacre qui lui avait été refusé en 2004. Pour mémoire, l’arbitre avait validé un but du HC Bienne en prolongation du dernier acte de la finale alors le puck n’avait (vraisemblablement) pas franchi la ligne.

À Sierre, les gens adoraient Derek Cormier parce que le No 19 était comme eux. Sans chichis et travailleur.

En Europe depuis quelques jours, Cormier a assisté à match du HC Lugano, club avec lequel patine son fils Cole, titulaire d’une licence de jeu helvétique. «Là, on joue les touristes en Italie. Mardi, on a visité Milan; ce mercredi, on se trouve à Florence.» Il effectue ce voyage avec son épouse, sa fille et Cole. «Cooper, notre deuxième garçon, n’a pas pu venir. Il a des matches de hockey au Nouveau-Brunswick.»

Son numéro retiré?

Informé ce mercredi de l’arrivée de Derek Cormier à Sierre, Chris McSorley (membre du conseil d’administration du club) n’a pas caché son excitation. «Il est l’une des légendes du club, on saura l’honorer.» Le No 19 sera-t-il retiré?

L’intéressé n’en sait rien. «Mais je compte les heures… On m’a juste dit que je ne serai pas trop dépaysé à la patinoire.»

Eh oui, Graben est toujours Graben…

Ton opinion