«La demande du trafic voyageurs continue de se remettre»

Publié

SuisseLe trafic voyageurs continue de récupérer

Après la levée des dernières restrictions sanitaires liées au coronavirus, la demande du trafic voyageurs a augmenté, sans pour autant atteindre les niveaux d’avant la pandémie.

Le trafic voyageurs récupère «lentement mais sûrement.» (Photo d’illustration)

Le trafic voyageurs récupère «lentement mais sûrement.» (Photo d’illustration)

20min/Vanessa Lam

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus ont été levées au cours du premier trimestre 2022. Depuis le 1er avril, il n’est donc plus nécessaire de porter un masque dans les transports publics. «La demande du trafic voyageurs continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise», note ce jeudi le Service d’information pour les transports publics (LITRA).

En comparaison avec le premier trimestre 2021 – marqué par de nombreuses restrictions sanitaires –, «la demande du trafic voyageurs sur rail a augmenté de 47,6% en 2022, pour se monter à 3,85 milliards de personnes-kilomètre», dévoile le LITRA. Cela reste malgré tout environ un quart en dessous de la demande du premier trimestre 2019.

L’évolution du trafic voyageurs depuis 2014.

L’évolution du trafic voyageurs depuis 2014.

LITRA

Si la récupération du trafic voyageurs se fait de manière lente, «le transport de marchandises a battu des records au premier trimestre 2022», note le LITRA. Avec une demande de 3,14 milliards de tonnes-kilomètre nettes, le premier trimestre de 2022 enregistre une hausse de 4,8% par rapport à celui de 2021 et de 1,8% sur celui de 2019. Le LITRA explique cette évolution grâce au trafic de transit, «puisque les trafics intérieurs, d’importation et d’exportation, ne sont pas encore remontés au niveau d’il y a trois ans».

L’évolution du trafic marchandises depuis 2014

L’évolution du trafic marchandises depuis 2014

LITRA

Le nombre de sillons-kilomètre (ndlr: unité de mesure correspondant au déplacement d’un train sur un kilomètre) a lui aussi «franchi un cap jamais atteint sur un premier trimestre»: 50,96 millions. Cela correspond à une augmentation de 2,8% par rapport à 2021 et de 2,9% par rapport à 2019 et 2020. Celle-ci se comprend «surtout par le trafic voyageurs, mais le trafic marchandises a également demandé plus de sillons en 2022 qu’en 2021», précise le LITRA.

Nouveaux schémas de mobilité

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire