DiplomatiePékin et Moscou fustigent les pays «créant des problèmes»
Lors d’un forum sur la défense à Pékin, la Chine et la Russie ont adressé des critiques à peine voilées sur les agissements de Washington dans le monde.
Un haut responsable de l’armée chinoise et le ministre russe de la Défense ont accusé lundi certains pays de vouloir «créer des problèmes» en Asie et ailleurs, à l’occasion d’un forum sur la défense à Pékin. Les deux hommes ont chacun prononcé un discours au Forum Xiangshan, qui réunit militaires et diplomates de 90 pays.
La Chine tient ce forum en l’absence d’un ministre chinois de la Défense en poste, après l’annonce la semaine dernière du renvoi, sans explications officielles, de Li Shangfu. S’exprimant en ouverture de la conférence, le général Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale, a dit s’inquiéter de l’influence de «certains pays» sur le reste du monde, semblant ainsi adresser une critique voilée aux États-Unis.
«Dans le monde d’aujourd’hui, les points chauds se succèdent. La douleur de la guerre, du chaos et de l’agitation, ainsi que la perte de vies humaines, se manifestent constamment», a déclaré le général. «Certains pays, par crainte que le monde puisse se stabiliser, créent délibérément des problèmes, s’immiscent dans des questions régionales, s’ingèrent dans les affaires internes d’autres pays et fomentent des révolutions de couleur», a-t-il estimé.
«Ils distribuent des couteaux»
«Pour servir leurs intérêts égoïstes, ils enfoncent des clous partout. Ils créent de nombreux conflits géopolitiques artificiels, puis prêchent l’impartialité tout en favorisant en réalité l’une des parties, ce qui rend les situations régionales complexes et insolubles», a-t-il ajouté. «En coulisses, ils distribuent des couteaux et n’hésitent pas à provoquer des guerres, s’assurant ainsi que ce sont eux qui profitent du chaos», a-t-il conclu.
Mais le général a également indiqué que Pékin souhaite améliorer les communications entre armées avec Washington, avec qui les tensions ont grimpé autour de la mer de Chine du Sud – un territoire disputé – et de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.
«Nous sommes aussi disposés à développer les relations militaires entre la Chine et les États-Unis conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant», a-t-il déclaré.
«Conséquences catastrophiques»
Prenant la parole après le général chinois, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé Washington de vouloir créer de l’instabilité en Asie. «Après avoir provoqué une crise aiguë en Europe, l’Occident tente d’étendre le potentiel de crise à l’Asie-Pacifique», a-t-il affirmé.
«L’implication directe de pays dotés d’arsenaux nucléaires multiplie les risques stratégiques», a-t-il ajouté. Et «la posture de l’Occident vers une escalade à l’égard de la Russie pose le risque d’un conflit direct entre puissances nucléaires, qui aurait des conséquences catastrophiques».
La Chine a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine et cherche à se positionner comme une partie neutre dans le conflit, tout en offrant à Moscou une assistance diplomatique et financière vitale. Le président russe Vladimir Poutine a effectué ce mois-ci une visite de deux jours à Pékin, son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, qui a isolé la Russie sur la scène internationale.