JuraExplosion dans un van à chevaux
La chaleur consécutive a une déflagration a occasionné des brûlures à deux occupants d’une remorque aménagée en habitation.

Une explosion s’est produite jeudi matin dans une remorque à chevaux aménagée en habitation à Saulcy, dans les Franches-Montagnes (JU). La déflagration est survenue à 6h40, à proximité d’une ferme isolée. Les deux occupants de ce van ont été blessés par une boule de feu: ce couple a subi des brûlures attribuées à l’accumulation de chaleur consécutive à l’explosion.
La police cantonale jurassienne a été rapidement informée et deux ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Le Service régional de défense contre l’incendie et de secours Haute-Sorne a été alarmé et s’est également déplacé sur le site, même si aucun incendie ne s’est propagé à l’extérieur, ni même à l’intérieur.
Par la suite, les deux personnes secourues ont été héliportées par la Rega dans des hôpitaux universitaires à Zurich et à Lausanne.
La police s’est rendue sur les lieux pour procéder à une enquête afin de déterminer les causes de cette explosion. L’hypothèse la plus plausible est une déflagration liée à l’emploi du gaz, comme une fuite suivie d’une étincelle, ou un robinet resté ouvert.