Hockey sur glaceVatanen élu MVP de la Champions Hockey League
Le défenseur de Genève-Servette, Sami Vatanen, a été élu meilleur joueur de la Champions Hockey League.
- par
- Cyrill Pasche
Le meilleur, c’est Sami Vatanen! Le défenseur de Genève-Servette a été élu «MVP», soit joueur le plus utile, de l’édition 2023-2024 de la Champions Hockey League remportée par les Aigles mardi soir sur leur patinoire des Vernets face aux Suédois de Skelleftea (3-2).
Le champion du monde et olympique finlandais a ainsi été le joueur le plus en vue depuis le mois d’août dernier et le début de la campagne européenne de la CHL. Avec près de 23 minutes de jeu par match en moyenne et une récolte de 12 points en 13 matches au total (dont 3 buts), Vatanen boucle la compétition au deuxième rang du classement des compteurs, à égalité de points avec l’attaquant du club tchèque de Vitkovice, Dominik Lakatos (7 buts).
Mardi aux Vernets, Vatanen a encore joué un rôle en vue lors du triomphe historique du GSHC en finale de la CHL. Pour la première fois depuis le lancement de la compétition continentale en 2014, un club suédois ou finlandais n’a pas été couronné.
Deux titres avec Genève pour Vatanen
L’international finlandais et ex défenseur de NHL est aussi le joueur des Aigles le plus constant dans le championnat de National League: avec 36 points en 44 matches (dont 9 buts), Vatanen est le meilleur compteur du GSHC et le seul Aigle figurant dans le Top 20 des compteurs. Sous contrat avec Genève-Servette jusqu’en 2025, Vatanen était arrivé aux Vernets au début de la saison 2021-2022. En 114 matches de National League avec les Grenat, le défenseur offensif finlandais a récolté 103 points, dont 27 buts, et surtout décroché deux titres majeurs dans l’histoire du club: celui de champion de Suisse en 2023 et la Champions Hockey League cette année.