FootballVictoire des Suissesses contre la Pologne
En stage à Marbella, l’équipe de Suisse féminine a lancé son année 2024 de manière idéale.
L'ère Pia Sundhage commence par une victoire. Nouvelle sélectionneuse de l'équipe de Suisse féminine depuis le 16 janvier, la Suédoise de 63 ans, qui a notamment dirigé les États-Unis, la Suède et le Brésil, a fêté sa grande première à la tête de la Nati par un succès 4-1 contre la Pologne, vendredi. Il s'agit du premier des deux matches amicaux que doivent disputer les Suissesses, en marge de leur camp d'entraînement à Marbella en Espagne.
Schertenleib en évidence
Face à la 29e nation du classement FIFA, la Suisse (22e) a affiché une belle maîtrise: l'ouverture du score est intervenue sur un autogoal de Zieniewicz (3e), après un centre de la jeune Sydney Schertenleib. La Zurichoise de 17 ans, qui fêtait sa première sélection vendredi, s'est mise en évidence, tout comme Aurelie Csillag, qui a bien exploité une contre-attaque d'Ayalah Pilgrim pour marquer le 2-0 (45e).
Malgré une deuxième mi-temps un peu plus laborieuse et la réduction du score d'Adamek (62e, 2-1), la Suisse s'est mise à l'abri par Noemi Ivelj, idéalement servie par Ramona Bachmann (64e, 3-1). Alisha Lehmann a salé l'addition (71e, 4-1), en inscrivant son premier but en équipe nationale depuis septembre 2021.
Herzog arrête un penalty
Dans les buts helvétiques, la gardienne du RB Leipzig Elvira Herzog, qui a notamment arrêté un penalty (17e), à quant à elle marqué des points pour le poste de titulaire, laissé vacant depuis la retraite de la Fribourgeoise Gaëlle Thalmann en fin d'année 2023.
La Suisse lance ainsi idéalement le nouveau chapître de son histoire, en vue de «son» Euro, qu'elle disputera à domicile en été 2025. Polonaises et Suissesses se retrouveront à Marbella le mardi 27 février (17h) pour un deuxième match amical.