Un dôme de chaleur à 36 degrés dès vendredi sur la Suisse

Publié

MétéoUn dôme de chaleur à 36 degrés dès vendredi sur la Suisse

De très grandes chaleurs sont prévues à partir de ce week-end avec de l’air en provenance d’Afrique du Nord. Durée inconnue…

Eric Felley
par
Eric Felley
Chaud devant!

Chaud devant!

Getty Images/iStockphoto

Il va falloir s’accrocher. Si les premières journées de cette semaine du 15 août ont déjà été chaudes, un coup de chalumeau va passer sur nos têtes à partir de vendredi et s’installer pour un bout de temps… Après une journée de jeudi légèrement nuageuse: «Un dôme de chaleur se mettra en place dès vendredi, prévient l’agence MeteoNews, et pour une durée indéterminée. Cette zone de hautes pressions est comme une «bulle» qui va persister et stagner sur une bonne partie de l’Europe, notamment de l’Espagne au centre du continent».

«L’air se réchauffe de plus en plus»

La suite des prévisions ne fait pas rêver les caniculophobes. MeteoNews prévoit «de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère, qui se retrouve ainsi emprisonné à l’intérieur de cette zone. De plus, en raison d’un phénomène de compression, l’air se réchauffe de plus en plus. Ces dômes de chaleur peuvent en outre persister durant de longues semaines comme au Canada en juin 2021 ou plus récemment cet été sur le bassin méditerranéen».

Du côté des températures, il faudra compter avec 35 degrés à l’ombre en plaine dès vendredi et jusqu’en milieu de semaine prochaine au moins. Comme d’habitude, ce sont les régions de Genève et du Valais central qui auront droit à un «bonus» avec 36, voire 37 degrés. Mais tout le monde y passera, puisqu’il est prévu 37 degrés le mercredi 23 août à Lausanne.

30 degrés à 1500 mètres

«Selon les dernières tendances, cette vague de chaleur pourrait bien persister jusqu’au 25 août au moins!» assure MeteoNews avec un point d’exclamation. On pourra aller se rafraîchir en montagne, mais de peu, car l’air chaud est à tous les étages… Il fera encore une trentaine de degrés sous les mélèzes à 1500 mètres. L’isotherme du zéro degré devrait s’envoler à des altitudes inédites en Suisse «entre 5200 et 5400 m d’altitude!» précise l’agence avec un nouveau point d’exclamation.

Ces dix jours de chaleur extrême, sans grandes précipitations attendues, vont aggraver la situation de sécheresse dans bien des régions. «La nature souffre déjà d’un stress hydrique marqué sur l’ouest du pays, observe MeteoNews, certains arbres perdant même leurs feuilles alors que l’herbe dans les prés et pâturages ne pousse plus». Le dôme de chaleur va également provoquer un pic pour la fonte des glaciers.

Ton opinion

110 commentaires