Hockey sur glaceLouis Matte (HCC): «Remplissons d’abord nos objectifs»
Malgré le refus de son dossier de promotion en National League, le HC La Chaux-de-Fonds enchaîne les victoires et se rapproche de la tête de la Swiss League. Son entraîneur Louis Matte veut que ses joueurs se concentrent sur les échéances à venir.
- par
- Lucien Willemin
Le HC La Chaux-de-Fonds a des choses à prouver. Mercredi 6 décembre dernier, le club a appris que son dossier de promotion avait été refusé par la commission des licences de National League, alors qu’il avait été accepté lors du précédent exercice.
Champion de Swiss League pour la première fois depuis 1996, le HCC avait ainsi disputé le barrage de promotion-relégation face à Ajoie et il ne lui avait manqué que deux victoires dans cette série pour réintégrer l’élite du hockey helvétique.
Un problème de patinoire
Cette nouvelle a donc naturellement surpris Louis Matte, l’entraîneur des Abeilles. «Cette décision m’a un peu dérangé, au vu de notre dernière saison», déclare le Québécois.
Cela d’autant plus que deux autres équipes de Swiss League, Viège et Olten, ont obtenu le feu vert. Mais ces deux formations disposent d’une patinoire bien moins vétuste que celle des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds, dont le projet de rénovation traîne un peu de la patte. Et c’est surtout sur cette question des infrastructures que la commission a basé sa décision.
D’un point de vue sportif, ce refus n’a toutefois pas stoppé les Chaux-de-Fonniers sur leur lancée. Ces derniers ont poursuivi leur série de victoires ce week-end en la portant à six, à la faveur de leurs succès acquis face à Bâle (4-2) et Thurgovie (1-4).
Cela leur a permis de se rapprocher à un point des deux premiers, Olten et les GCK Lions, tous deux battus ce dimanche. Après un début de saison en dents de scie, le HCC semble avoir retrouvé la recette gagnante.
«Nous avons eu tellement de blessés qu’il nous a fallu du temps pour trouver de l’alchimie. Lorsqu’un joueur revenait, nous en perdions un autre, rappelle Louis Matte. En plus, nous étions maladroits dans le dernier geste malgré de nombreuses chances de but.»
Mais les Abeilles ont bien corrigé ce problème et affichent une moyenne de 5,3 buts par match depuis le début de leur série victorieuse. «Gagner 7-2 contre Viège et 8-3 à Martigny ça donne de la confiance. Les joueurs tiennent la canne un peu moins serrée», ajoute l’ancien entraîneur assistant de Genève-Servette.
«Des jeunes joueurs très talentueux»
L’homme fort des Mélèzes peut aussi compter sur des 3e et 4e lignes efficaces, à l’image de Stefan Rüegsegger qui a pointé à quatre reprises lors des deux derniers matches (3 buts, 1 assist).
Victime d’un violent choc à la tête le 4 novembre, le hockeyeur formé à Langnau a repris un rythme qu’il maintient depuis le début de l’exercice (19 points en 23 matches). «C’était un gros soulagement de savoir que sa blessure n’était pas trop grave. C’est l’un de nos joueurs les plus combatifs», lâche son entraîneur.
La bonne forme du HCC vient aussi des renforts en licence B que le club est parvenu à dénicher pour compenser certaines blessures. En plus du défenseur du LHC Dario Sidler, qui a déjà vêtu le chandail des Abeilles à 15 reprises, l’attaquant de Bienne Liekit Reichle a bien rentabilisé son temps de glace avec 5 points inscrits en 4 parties.
«Leur présence était garantie jusqu’à la présente trêve internationale donc nous verrons ces prochains jours, détaille Louis Matte. Ce sont des jeunes joueurs très talentueux et j’espère que nous pourrons encore compter sur eux pour la suite.»
Le coach du HCC veut que ses hommes restent concentrés sur les échéances à venir, en dépit de l’impossibilité de monter au niveau supérieur. «Avant de nous plaindre, nous devons d’abord remplir deux objectifs: terminer dans le top-4 et ensuite tenter de rééditer l’exploit en play-off.»