Une Vaudoise a étranglé son chien pour se «sauver la vie»

Publié

JusticeUne Vaudoise a étranglé son chien pour se «sauver la vie»

Une femme de 60 ans sera jugée à Yverdon pour avoir tué son molosse. Elle plaide la légitime défense.

R.M.
par
R.M.
L’animal étranglé était un amstaff.

L’animal étranglé était un amstaff.

Wikipédia

Une Vaudoise de 60 ans sera jugée le 4 avril à Yverdon pour avoir tué son chien, qui l’agressait. Selon elle, c’était de la légitime défense.

Les faits ont eu lieu en juillet 2021. La Vaudoise avait récupéré cinq semaines auparavant en France un amstaff (american staffordshire terrier) de 2 ans et demi. Le jeune molosse était difficile à maîtriser s’il croisait d’autres chiens – il avait probablement servi d’«appât» lors de combats de chiens, relate le «Matin Dimanche».

Le jour du drame, le chien a entendu des aboiements et, frustré de ne pas pouvoir sortir de l’appartement, il s’est jeté sur sa propriétaire, selon son témoignage.

«Triste d’en être arrivée là»

La Vaudoise dit s’être mise en boule au sol et s’est défendue en mordant son animal de 30 kilos. Elle a perdu deux dents. Selon elle, son amstaff était impossible à calmer et continuait de la mordre, aux bras et à la tête. La femme a alors réussi à s’emparer d’une écharpe et a étranglé à mort son molosse.

«Je suis tellement triste d’en être arrivée là même si je sais que je n’ai fait que sauver ma vie», raconte-t-elle dans le «Matin Dimanche». «Je n’ai fait que me défendre, j’ai clairement pensé que ma dernière heure était arrivée.»

La Vaudoise est poursuivie pour infraction à la loi fédérale sur la protection des animaux. Le Parquet requiert une peine pécuniaire avec sursis, une amende de 300 francs et le paiement des frais de justice. La justice tranchera le 4 avril.

Ton opinion