FootballServette décroche un septième succès d’affilée
Les Grenat ont dominé Grasshopper à la Praille (2-0), dimanche en clôture de la 15e journée de Super League. Ils sont à deux points du leader Zurich et ex-aequo avec Young Boys.
- par
- Daniel Visentini
1, 2, 3, 4, 5, 6, et 7 victoires d’affilée en championnat pour un Servette irrésistible! Dans la froideur du Stade de Genève, la chaleur des mouvements grenat qui ont laissé Grasshopper sans solution et battu sur des réussites de Guillemenot et Cognat. Les Grenat se sont même offert le luxe de manquer un penalty (Bedia). Rien ne semble les arrêter depuis deux mois et ils le confirment donc pour la septième fois de suite.
Jeudi, dans une enceinte à guichets fermés où ils ont rendez-vous avec la Roma en Europa League, ils pourront s’avancer devant les Italiens pleins d’assurance. On ne sait pas si cela suffira, mais l’important est ailleurs, en Super League, même si l’aventure européenne est très belle.
Guillemenot a retrouvé la confiance
Dans les intentions, c’est le mouvement qui a fait mouche contre GC. C’est Rouiller qui trouve Bedia. Première inspiration: une déviation de la poitrine pour Guillemenot. Deuxième idée: Guillemenot s’emmène le ballon pour s’ouvrir le chemin et, à 18 mètres, frappe du gauche. C’est aussi précis que fulgurant. Il y a quelques semaines, peut-être que ce tir aurait filé loin de la cage. Aujourd’hui, pour confirmer que l’ex-Saint-Gallois a retrouvé la confiance, la balle a filé dans le petit filet de Hammel, pour le 1-0 (16e).
Plus incisif, Servette laissait parler son potentiel. Il manquait certes au coup d’envoi Stevanovic (suspendu), Mazikou, Crivelli et Douline (blessés), mais après six victoires d’affilée, il est des assurances qui gonflent les cœurs grenat. Il y aurait même pu y avoir 2-0 deux minutes plus tard, une belle action: passe de Baron pour Guillemenot, déviation géniale du buteur pour Bedia, qui conclut après contrôle. Mais la VAR intervenait pour invalider le but, Bedia étant hors jeu.
Fabian Frei devient le joueur le plus capé de l’histoire de la Super League
Mall sort sur blessure
Pas d’inquiétudes pour les Servettiens. Les Sauterelles n’étaient pas bondissantes jusque-là. Mais dans le contenu, dans l’intensité, il y a eu à ce moment une légère baisse de régime. Les Zurichois avaient plus de temps, étaient moins sous pression. Un temps faible que les Grenat savent gérer. Avec quelques frayeurs. Ce tir de Corbeanu, dans un angle fermé, qui s’écrasait sur l’arête de Mall. Ces quelques approximations dans les placements, qui auraient pu offrir des opportunités à GC. Rien de sérieux finalement.
C’est Servette qui allait avoir une vraie chance de doubler la mise à la 38e, quand Kutesa servait parfaitement Guillemenot. Qui manquait totalement sa reprise du gauche, seul à 9 mètres. Servette pouvait regagner le vestiaire à la pause serein, mais sans Joël Mall. Touché au genou gauche dès la 42e, il devait céder sa place à Frick dans les arrêts de jeu de la première période.
Cognat tue le suspense
C’est un Servette plus volontaire qui est revenu sur le terrain après le thé. Plus agressif à la perte de balle en tout cas. Cela aurait dû permettre aux Grenat de doubler la mise. Avec une occasion pour Guillemenot à la 60e. Mais surtout avec ce penalty: une faute de Paskotsi sur Bedia, nette. Mais l’Ivoirien ne se faisait pas justice: Hammel détournait l’envoi.
Pas grave. C’est Cognat qui allait mettre le but de la sécurité. Au classement, Servette est à deux points du leader Zurich et à égalité avec Young Boys. Cela dit la pleine santé servettienne.