TennisMarin Cilic aux portes de la grande histoire
Le Croate affronte Casper Ruud ce vendredi, en demi-finale, à Roland-Garros. En cas de succès, le joueur de 33 ans entrerait dans le cercle très fermé des joueurs ayant disputé au moins une finale dans tous les tournois majeurs.
- par
- Chris Geiger
Marin Cilic vit un rêve éveillé à Paris. Le 23e joueur mondial a retrouvé un niveau tennistique de tout premier plan, depuis le début de la quinzaine de Roland-Garros. Grâce notamment à sa force de frappe et à un service hors pair, le Croate a notamment pu écarter coup sur coup les Russes Daniil Medvedev (ATP 2), en huitièmes, puis Andrey Rublev (ATP 7), en quarts de finale.
Ces performances, de classe mondiale, ont permis au vainqueur de l’US Open 2014 d’atteindre le dernier carré à la Porte d'Auteuil, pour la première fois de sa (riche) carrière. Et, surtout, de devenir le cinquième joueur en activité – le premier Croate de l’histoire – à s’être qualifié pour les demi-finales dans les quatre tournois du Grand Chelem, après Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Excusez du peu.
«C'est fantastique pour moi de faire partie de leur club», a volontiers reconnu le principal intéressé après sa victoire en cinq manches (5-7 6-3 6-4 3-6 7-6), mercredi, contre Andrey Rublev. Mais le compétiteur qu’il est ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Le géant de 33 ans ambitionne assurément de battre Casper Ruud (ATP 8), ce vendredi après-midi (17h30), à l’occasion de sa cinquième demi-finale en Grand Chelem.
Mieux que certains ténors?
En cas de succès, Marin Cilic accomplirait une performance majuscule puisqu'il aurait alors atteint la finale dans chacun des quatre tournois majeurs du tennis, après l’US Open en 2014 (victoire contre Kei Nishikori), Wimbledon en 2017 et l’Open d’Australie en 2018 (défaites face à Roger Federer). Pour l’heure, seuls 18 joueurs ont joué la finale dans tous les Majeurs, toutes époques confondues.
Pour mettre encore davantage en exergue la potentielle performance exceptionnelle du Croate, il est bon de rappeler que des cadors comme Björn Borg, Jimmy Connors, John McEnroe, Pete Sampras ou encore Boris Becker ont tous raté l’une des quatre finales.
Si le vainqueur de la Coupe Davis 2018 venait à échouer devant Casper Ruud – lequel est devenu le premier Norvégien à figurer en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem – il pourra néanmoins se remonter le moral en se rappelant qu’il n'est que le 24e joueur de l'ère Open à avoir intégré le dernier carré de chacun des tournois majeurs.