HalloweenLa vitrine gore de Monthey Tourisme choque
Dans l’attente de la fête d’Halloween, l’Office du tourisme de la ville a fait fort avec sa vitrine gore composée de cadavres en morceaux. Et cela ne plaît pas à tout le monde.
- par
- Eric Felley
On se croirait dans un film gore mexicain. On y voit des cadavres emballés la tête en bas, des moitiés de cadavres, un thorax plus vrai que nature, une tête coupée… Tout cela a été mis en scène dans la perspective de la fête «Bouh!» qui aura lieu les 28 et 29 octobre à Monthey pour marquer Halloween. Mais cette initiative de Monthey Tourisme ne plaît pas à tout le monde dans la ville bas-valaisanne.
Trop violent pour l’espace public?
Sur Facebook, Jean-Baptiste Udressy, député suppléant UDC au Grand Conseil, demande que ces décorations soient retirées: «Je ne mets plus les pieds dans cette ville tant que cette connerie n’aura pas disparu» s’insurge-t-il. Les commentaires qui suivent sa publication son presque unanimes: «Une honte… Et les enfants qui voient ça?» «C’est d’un goût…», «Juste monstrueux horrible et scandaleux! Déjà que le monde va mal, pas besoin d’en rajouter une couche» ou enfin «C’est effectivement trop violent pour être sur le domaine public. Même si l’initiative est sympa, il faut penser à tous les gens qui pourraient voir ces artefacts un peu trop réalistes».
Pas question de retirer
La responsable de l’Office du tourisme, Lynn Béguelin est tout à fait surprise par ces réactions: «D’autant plus surprise que nous avons ressorti des décorations anciennes que nous avions déjà utilisées au Château sans que cela pose problème. En les réutilisant, cela nous permettait de gagner du temps. Nous n’avons pas imaginé un instant l’ampleur que pourraient prendre ces réactions». Malgré les critiques, il n’est toutefois pas question de les retirer. Le Conseil communal a validé cette manifestation organisée dans une ville qui a l’habitude d’une certaine extravagance, notamment lors du Carnaval.