Procès de bikers à BerneBandidos et Hells Angels veulent faire recours contre leurs condamnations
La plupart des motards condamnés fin juin, pour leur participation à une violente bagarre en 2019, vont faire appel auprès de la Cour suprême du canton de Berne.
La ville de Berne risque bien de revivre les scènes de tensions qui ont accompagné, début mai, l’ouverture du procès de plusieurs membres de gang de motards rivaux. Selon le «Bund», 15 des 22 hommes accusés – issus des trois clubs de bikers – ont fait appel du jugement en première instance prononcé le 30 juin par le tribunal régional Berne-Mitteland. En mai 2019, les Hells Angels, alliés aux Bernois des Broncos, avaient été impliqués dans une violente rixe à Belp, pour défendre leur territoire, face à la menace des Bandidos.
Un membre de ces derniers a été condamné à 8 ans de prison, pour avoir tiré une balle sur un Hells Angels, le blessant au ventre. Au total, 22 personnes impliquées dans l’altercation ont été condamnées. Le principal accusé du groupe des Bandidos, qui avait tiré sur un membre des Hells Angels vient d’être condamné à huit ans de prison.
Un autre membre des Bandidos, qui était accusé d’avoir planté un couteau dans le dos d’un membre des Broncos, n’a pas pu être reconnu coupable de ce geste mais a été condamné à huit mois ferme pour sa participation à la rixe.
Le ministère public accepte pour l’instant les verdicts de première instance et n’a pas fait appel. Il peut toutefois encore s’y opposer ultérieurement.
Affrontements redoutés
Le tribunal régional est en train de rédiger les motifs du jugement qui comporteront plusieurs centaines de pages. Lorsque l’argumentaire de la cour sera disponible par écrit, les accusés devront prendre une décision définitive sur les recours et déposer une requête détaillée auprès de la Cour suprême du canton de Berne.
L’audience d’appel ne devrait pas avoir lieu avant au moins un an à cause de la procédure. Selon le «Bund», il y a de fortes chances que certains accusés aillent malgré tout jusqu’au bout de leur démarche. Un nouvel épisode de confrontations entre les bandes rivales, dans les rues de la capitale, est redouté.