FootballSion craque dans les dernières secondes à Lugano
Dans une rencontre marquée par trois expulsions, le club valaisan a tout perdu à Lugano en encaissant deux buts aux 90e et 94e minutes. Défaite frustrante.
Le FC Sion n’est pas parvenu à profiter de la défaite du FC Winterthour, battu la veille à domicile par GC. Alors qu’il avait l’opportunité de reléguer les Lions de la Schützenwise à quatre points en cas de succès, le club valaisan s’est incliné 2-0 à Lugano. Deux buts signés des remplaçants Valenzuela et Amoura en toute fin de rencontre, alors que la défense valaisanne avait jusque-là tout repoussé. Pour les visiteurs, qui avaient l’opportunité de prendre quelques distances avec la dernière place, c’est la fin d’une série positive qui les avait vus récolter 7 points en 3 sorties. Les circonstances, avec plusieurs blessés et deux expulsions, n’ont, il est vrai, pas favorisé leurs desseins.
Au sud des Alpes, Sion a ainsi été confronté à une cascade de forfaits. Aux absences prévues de Ziegler (suspendu) et des blessés Lindner (fracture du pouce), Moubandje et Itaintinga s’est ajoutée celle de Balotelli, en délicatesse avec ses adducteurs et avec lequel aucun risque n’a été pris. On ignore si Sion pourra récupérer son capitaine avant les échéances d’une semaine anglaise peut-être décisive, contre Bâle jeudi et à Zurich dans une semaine.
Ce turn-over imposé, avec pas moins de six changements par rapport à l’équipe alignée une semaine plus tôt face à GC, n’a pas empêché Sion de se montrer plus entreprenant que son hôte en première période. C’est d’ailleurs lui qui allait se créer les occasions les plus franches de la première période, notamment quand Schmied, surgissant sur un coup franc de Bua, voyait sa tête repoussée par un Saipi sauvant les siens grâce à un fantastique réflexe du pied (26e). Zagré, d’une déviation de la tête d’abord (32e), puis sur une frappe croisée flirtant avec le poteau (41e), aurait lui aussi pu matérialiser l’excellente entrée en matière valaisanne. Pour sa part, Lugano, brouillon à la construction, devait se contenter d’une reprise de Mazek, facilement captée par le revenant Fickentscher, retrouvant ses poteaux en même temps que son brassard de capitaine.
Buts de remplaçants
Après un sauvetage de Saintini devant Aliseda (48e), Zagré laissait ses coéquipiers à dix en commettant l’irréparable. Déjà averti 120 secondes plus tôt pour une faute sur ce même Hajrizi, le jeune attaquant burkinabé, emporté par son élan autant que par son impétuosité, venait violemment bousculer le défenseur pour une expulsion justifiée. Un carton rouge qui modifiait forcément le scénario d’un match fort plaisant. Sur une frappe à bout portant d’Aliseda déviée par Saintini, il fallait un immense Fickentscher, auteur d’un prodigieux réflexe, pour éviter le pire (65e). Alors que Lugano pressait toujours davantage, l’expulsion du remplaçant Mahmoud, suite à deux jaunes récoltés en moins de cinq minutes, remettait les deux formations à égalité numérique.
Mais alors que Sion pensait obtenir le point du nul voire davantage, une tête de Steffen repoussée par Fickentscher dans les pieds de Valenzuela, dont la tentative fusait sous la barre, offrait à Lugano trois points assez inespérés. Une victoire complétée par le but tardif d’Amoura, un autre remplaçant. L’inexpérience de Diouf avait entre-temps coûté un deuxième carton rouge.
Jeudi, pour la réception du FC Bâle, ce demi-finaliste européen largué en championnat au point d’être toujours concerné par la bataille pour le maintien, Sion devra reconquérir Tourbillon s’il entend espérer enfin gagner devant son public, ce qu’il n’a pas encore fait en 2023. Le club valaisan reste sur une série négative de six défaites et deux nuls à domicile - sa dernière victoire remontant au 15 octobre (2-0 contre Lucerne).
Lugano - Sion 2-0 (0-0)
Cornaredo, 3005 spectateurs. Arbitre: Mme Staubli.
Buts: 90e Valenzuela 1-0. 94e Amoura 2-0.
Lugano: Saipi; Arigoni, Hajrizi, Daprelà, Hajdari (58e Valenzuela); Sabbatini (68e Amoura), Doumbia, Macek (58e Mahmoud); Bottani (77e Celar), Aliseda, Steffen. Entraîneur: M. Croci-Torti.
Sion: Fickentscher; Lavanchy, Schmied, Saintini, Diouf; Bua (68e Halabaku), Cyprien (77e Poha), Araz, Balthazar; Sio (88e Karlen), Zagré. Entraîneur: D. Bettoni.
Notes: Lugano sans Mai, Mahou, Babic (blessés), Bislimi (malade), De Queiroz (suspendu). Sion sans Lindner, Iapichino, Moubandje, Itaitinga, Balotelli (blessés), Zuffi (non convoqué) ni Ziegler (suspendu). Les joueurs du FC Sion portent un brassard noir en mémoire de Martial Constantin, papa de Christian, président du club, et grand-papa de Barthélémy, directeur sportif, disparu samedi. 64e: but d’Aliseda annulé pour un hors-jeu préalable.
Expulsions: 51e Zagré (faute sur Hajrizi, 2e carton jaune). 78e Mahmoud (faute sur Araz, 2e carton jaune). 93e Diouf (faute sur Aliseda, 2e carton jaune).
Avertissements: 8e Steffen. 21e Schmied. 38e Cyprien. 49e Zagré. 72e Diouf. 74e Mahmoud.
Lucerne gagne à Bâle, Zurich bat Saint-Gall
Trois jours après sa qualification contre Nice pour les demi-finales de la Conference League, le FC Bâle s’est laissé surprendre à domicile en Super League par Lucerne (0-2). Les Lucernois ont marqué deux fois en fin de rencontre, d’abord par Dejan Sorgic (71e) et ensuite grâce à Luuk Breedijk (89e), entré à la 81e. Au classement, Lucerne prend la deuxième place, à 19 points de Young Boys et une longueur devant Servette. Bâle, de son côté, reste septième, à égalité de points avec Saint-Gall. Des Saint-Gallois qui se sont inclinés 1-0 à Zurich sur un penalty d’Okita (57e). Ces trois points permettent au FCZ (8e) de prendre trois points d’avance sur Sion.