Les plus grands hits de Tina Turner

Publié

HommageLes plus grands hits de Tina Turner

Durant près de cinq décennies, la chanteuse disparue mardi 24 mai a enchaîné les tubes mythiques. En voici quelques uns.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Tina Turner dans le clip de la chanson «Goldeneye», en 1995.

Tina Turner dans le clip de la chanson «Goldeneye», en 1995.

MGM

A l’annonce du décès de l’immense Tina Turner, mercredi 24 mai en Suisse, c’est forcément tout un pan de la chanson américaine qui nous est revenu en mémoire. Quelle carrière! Que de tubes! Durant presque cinq décennies, la reine du rock’n’roll a aligné les hits qui forment une sorte de bande sonore de notre vie.

Vouloir passer en revue l’entier de ses chansons serait présomptueux. Nous allons donc choisir, parmi ses oeuvres, celles qui, au lendemain de la disparition de Tina Turner, résonnent dans notre tête. Avec délice.

«River deep, mountain high» (1966)

Une des chansons fondatrices du mythe Tina Turner. Cette dernière était alors associée avec son mari Ike. Produit par Phil Spector, «River deep, mountain high» n’a pas franchement cartonné aux Etats-Unis. Mais il en a été tout autrement en Europe.

«Proud Mary» (1971)

Chanson initialement interprétée par Creedence Clearwater Revival, «Proud Mary» a été magistralement reprise par Tina Turner. Avec sa lente montée en puissance, qui débouche sur une incarnation totalement explosive, c’est là un standard de la star. Peut-être un de ses plus grands classiques.

«Lets stay together» (1983)

Après un passage à vide durant les années 70 et un divorce compliqué avec Ike Turner qui la battait, Tina relance sa carrière. Sa renaissance va être spectaculaire. Elle débute avec cette reprise de «Lets stay together». Mais le meilleur est à venir…

«What's Love Got to Do with It» (1984)

«Private Dancer» est l’album du renouveau, du plus grand come-back de la chanson américaine. En 1984, le single «What's Love Got to Do with It» fait un véritable carton. Pourtant, à la base, Tina Turner n’aimait pas trop cette balade qu’elle jugeait trop pop, pas assez rock.

«Private Dancer» (1984)

Là encore, c’est un succès. La chanson qui donne son titre à l’album est un nouveau triomphe mondial. La renaissance de Tina Turner est saluée par la Terre entière. L’année suivante, elle participe à la chanson «We are the World».

«We Don't Need Another Hero» (1985)

En 1985, Tina Turner fait son cinéma. Elle participe notamment à «Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre», avec Mel Gibson. Et en chante le thème principal, «We Don't Need Another Hero».

«The Best» (1989)

C’est sans doute un des plus gros succès de Tina Turner. Tiré de l’album «Foreign Affair», «The Best» devient quasi instantanément un triomphe. Il reste aujourd’hui un hymne sportif parmi les plus appréciés et utilisés (jusqu’à la corde). 

 «I Don't Wanna Fight» (1993)

En 1993, sort le film «Tina», basé sur l’autobiographie de Tina Turner. La chanteuse y est incarnée par Angela Bassett. Le long-métrage connaît un joli succès dont le titre-phare, «I Don't Wanna Fight», est une des plus belles chansons de la star américaine.

«Goldeneye» (1995)

Pour son retour sur les écrans, après six années d’absence, James Bond s’offre Tina Turner. Dans la droite lignée des grandes chansons de Shirley Bassey, «Goldeneye» offre à la star un écrin scintillant à sa voix d’or. Le titre est signé par The Edge et Bono. Rien que ça.

«Wildest Dreams» (1995)

Une chanson superbe, en duo avec Barry White, tirée de l’album du même nom offre à Tina Turner un nouveau succès. 

Ton opinion

3 commentaires