États-UnisUne onde de tempête catastrophique frappe la Floride
L’ouragan, qui a gagné en puissance sur le golfe du Mexique, a frappé le sud-est des États-Unis. On attend des vents supérieurs à 200 km/h et une forte montée des eaux.
Idalia a touché terre, mercredi, en Floride, en tant qu’ouragan de catégorie 3 accompagné de vents extrêmement violents, pouvant souffler jusqu’à 205 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). L’œil de l’ouragan a touché terre près de Keaton Beach à 7h45, heure locale (13h45 en Suisse), sur la côte nord-ouest de la Floride, où le niveau de l’eau est monté rapidement, a précisé le NHC, qui explique que la côte ouest a été touchée de plein fouet par une «onde de tempête catastrophique».
Idalia est passé brièvement en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en comprend 5, avant d’être rétrogradé dans la matinée à son approche des côtes, mais l’institut a souligné que le changement dans la vitesse des vents ne diminuait pas «la menace de submersion côtière ou de rafales violentes» et «potentiellement mortelles». Les données du NHC indiquent que les vents maximums soutenus ont augmenté jusqu’à près de 215 km/h, avec des rafales encore plus fortes.
Les autorités de la Floride ont mis en garde contre des phénomènes de submersion côtière «potentiellement mortels». Des ondes de tempête, provoquant des montées des eaux, qui pourront aller jusqu’à une fourchette de trois à cinq mètres par endroits, pourraient causer des inondations catastrophiques. En outre, certaines parties de cet État du sud-est des États-Unis pourraient recevoir jusqu’à 30 centimètres de pluie.
Le plus puissant depuis un siècle?
«Très peu de personnes peuvent survivre au fait de se retrouver sur le chemin d’une submersion côtière majeure, et cette tempête sera meurtrière si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux», a déclaré la patronne de l’Agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles, Deanne Criswell. Plus de 144’000 foyers étaient privés d’électricité mercredi matin en Floride, selon le site spécialisé poweroutage.us.
Dès mardi, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a appelé les personnes se trouvant dans les zones d’évacuation de 23 comtés le long de la côte à partir «immédiatement», ajoutant que l’ouragan serait probablement le plus puissant à frapper la région depuis plus d’un siècle.
Cet ouragan est «puissant et si vous êtes chez vous, abritez-vous jusqu’à ce qu’il passe», a mis en garde le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis lors d’une conférence de presse, s’adressant aux personnes n’ayant pas pu ou voulu évacuer leur logement à temps.
Les maisons sur pilotis en première ligne
À Steinhatchee, petite ville d’un millier d’habitants du nord-ouest de la Floride, Robert Bryant rassemblait des affaires, mardi, avant de partir avec ses parents, leurs deux chats et leur chien vers la maison de sa grand-mère, à Melrose, à 150 kilomètres à l’est. «Nous sommes sur l’eau, donc nous serons les plus affectés», a expliqué le jeune homme de 18 ans, dont la maison sur pilotis se situe à l’embouchure de la rivière Steinhatchee, qui se jette dans le golfe du Mexique. «Il faut se préparer au pire.»
Le président américain Joe Biden a approuvé, lundi, une déclaration d’état d’urgence et débloqué une aide fédérale. Par ailleurs, l’aéroport international de Tampa a fermé et les vols ont été interrompus sur la côte est des États-Unis, en proie à un autre ouragan, Franklin, venu de l’Atlantique.
États voisins en alerte
Les États de la Caroline du Sud et de la Géorgie, plus au nord, ont déclaré l’état d’urgence. Même si son intensité devrait faiblir après avoir touché terre, «Idalia sera probablement encore un ouragan lorsqu’il traversera le sud de la Géorgie, et peut-être lorsqu’il atteindra la côte de la Géorgie ou du sud de la Caroline du Sud tard dans la journée», selon le NHC.