Football: Sion va squatter la Tuilière pour son dernier match amical

Publié

FootballSion va squatter la Tuilière pour son dernier match amical

De retour d’Espagne, le club valaisan fera halte ce vendredi à Lausanne, dans le fief du LS, pour y affronter Annecy (L2) à huis clos. Son mercato n’est pas terminé.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Après avoir mené la vie dure à YB en début d’année, Baltazar et les Valaisans s’arrêteront ce vendredi au centre sportif de la Tuilière pour un dernier match de préparation contre Annecy.

Après avoir mené la vie dure à YB en début d’année, Baltazar et les Valaisans s’arrêteront ce vendredi au centre sportif de la Tuilière pour un dernier match de préparation contre Annecy.

Urs Lindt/Freshfocus

Moins de quatre semaines: telle sera la durée de préparation du FC Sion au moment de la reprise de Challenge League (les Valaisans se déplaceront à Wil le 26 janvier). Alors forcément, une période aussi raccourcie, qui est le lot de toutes les autres équipes, limite considérablement le nombre de matches de préparation. 

Sion en a déjà disputé deux: le 9 janvier, il a perdu le premier au Wankdorf (4-3 contre YB) avant de remporter le deuxième lors de son camp d’entraînement en Catalogne. En début de semaine, le club de Tourbillon l’a chichement emporté face au CD Badalona, pensionnaire de Segunda Federacion, l’équivalent de la 4e division espagnole. Succès 3-2 grâce à des buts des visiteurs signés Chipperfield (11e, 23e) et Chouaref (40e) dans un match que Sion a disputé à dix en seconde période suite à l’expulsion de son capitaine Reto Ziegler pour des pécadilles juste avant la pause.

Au moment de rentrer en Suisse, le leader de Challenge League s’apprête à disputer ce vendredi une troisième et dernière rencontre de préparation. Après avoir atterri à Genève en milieu d’après-midi, les Valaisans s’arrêteront en chemin à la Tuilière pour y affronter le FC Annecy (17e de L2). Le match se déroulera à huis clos, sur un terrain annexe du centre sportif.

«On a trouvé la bonne solution qui arrange tout le monde»

Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion

Choisir la Tuilière en guise de décor, voilà qui peut surprendre. Comment expliquer cette bizarrerie en forme de clin d’œil? «C’est simple, chacun fait ainsi un bout du chemin, répond Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion. On a trouvé la bonne solution qui arrange tout le monde. On connaît des gens là-bas. Et comme l’on s’entend bien avec eux…» Les installations appartenant à la Ville de Lausanne, le visiteur n’a même pas eu besoin de solliciter le feu vert du LS. «On n’a pas eu notre mot à dire», glisse l’un de ses dirigeants à qui l’on a appris la tenue du match.

Un attaquant encore attendu

Didier Tholot entend profiter de cet ultime rodage pour parfaire les automatismes durement travaillés ces jours-ci à Gérone, au pied des Pyrénées. Alors que Nathanaël Saintini, qui n’entre pas dans les plans du coach, et Kevin Halabaku, feront sans doute l’objet de prêts, un attaquant est encore attendu à Tourbillon avant la reprise. «On cherche encore un élément offensif supplémentaire, confirme le responsable du recrutement. Les choses vont bouger.»

Dans une semaine, Sion entamera officiellement l’année qui doit être celle de son retour dans l’élite à la Lidl Arena saint-galloise avant d’accueillir coup sur coup Aarau (2 février) et Baden (9 février) en Valais. Une semaine après le derby romand contre Xamax (le 8 mars à Neuchâtel), ses joueurs recevront le FC Thoune à Tourbillon pour une première finale.

Ton opinion