Hockey sur glaceFavori, FR Gottéron devra se méfier de Lugano
Les Dragons défieront dès mardi les Bianconeri en préplay-off, au meilleur des trois matches. Tour d’horizon des points clés de cette série.
- par
- Ruben Steiger
Pour la première fois depuis l’introduction des préplay-off en National League (2020-2021), FR Gottéron devra passer par cette dangereuse étape. Les Dragons, septièmes de la saison régulière, croiseront les cannes avec Lugano (10e) dès mardi soir à la BCF Arena. Avec deux succès et autant de blanchissages pour conclure l’exercice, Gottéron a retrouvé une bonne dynamique et se rend «positivement» à cette échéance capitale sur le plan tant sportif que financier.
Les hommes de Dubé partiront avec les faveurs de la cote face à ceux de Gianinazzi, mais le format des préplay-off – une série au meilleur des trois matches – ne laisse pas le droit à l’erreur. «Il faut gagner ce premier match. On va se concentrer sur notre entame», déclarait Christian Dubé samedi. Une lapalissade qui n’aura que rarement été aussi juste tant un succès ce mardi est vital.
Tout parle en faveur de Gottéron
Au vu du championnat, les Dragons pourront entamer cette opposition contre les Tessinois en confiance. Ils ont en effet remporté les quatre confrontations directes sans concéder le moindre point. La dernière le 31 janvier à la Corner Arena sur le score de 6-1 (5-0 après le premier tiers).
FR Gottéron peut, à l’inverse de son adversaire, s’appuyer sur une arme létale, son power play. Les 26,84% d’efficacité des Fribourgeois en jeu de puissance représentent le deuxième meilleur pourcentage de la ligue, loin devant celui de Lugano (11e avec 16,77%). De plus, les Bianconeri ne sont pas à l’aise avec un ou deux hommes de moins sur la glace (11e avec 75,26%, juste devant Fribourg). La série pourrait donc se jouer sur cet aspect.
Si les deux équipes se valent en termes de production offensive (155 buts marqués contre 147), la formation de Christian Dubé possède un avantage certain en ce qui concerne la solidité défensive, une de ses marques de fabrique durant la saison (136 buts concédés contre 163).
Avantage Berra
Une arrière-garde hermétique qui s’est encore renforcée depuis quelques semaines grâce au retour au jeu de Reto Berra. Le portier international de 36 ans a répondu présent en finissant par deux blanchissages (39 arrêts au total) et, sauf incident majeur, débutera la partie mardi.
Dans le camp adverse, la situation est plus incertaine, quand bien même Christian Dubé et David Desharnais estiment que «Lugano possède un très bon gardien». Sur le papier, ça aurait dû être le cas tant les dirigeants Bianconeri semblaient avoir frappé un grand coup en enrôlant Mikko Koskinen (34 ans), en provenance d’Edmonton en NHL, à l’intersaison. Mais voilà, le géant finlandais a déçu avec un pourcentage d’arrêts inférieur à 90 (89,96).
Cependant, il reste capable de réaliser d’excellentes prestations. «Lors du décisif derby tessinois (ndlr: victoire 2-4), il a volé le match car Ambri était bien meilleur dans le jeu. Il a réalisé de grosses parades», souligne Félicien Du Bois, ex-défenseur international. L’expérience du Finlandais en play-off parle pour lui, puisqu’il a remporté deux KHL comme titulaire avec le SKA Saint-Pétersbourg. Niklas Schlegel représente la solution suisse devant la cage pour la formation de la Resega.
L’histoire récente
Outre le niveau de jeu éventuel de Koskinen, il existe d’autres raisons de se méfier du HC Lugano. Tout d’abord, il dispose d’un joueur étranger de grande qualité en Markus Granlund (47 matches, 45 points). Il ne faut pas non plus oublier Marco Müller, le meilleur artificier suisse (43 m, 36 pts).
Surtout, les Tessinois savent comment aborder une série au meilleur des trois duels. L’an dernier, alors 9es de la saison régulière, ils avaient éliminé un Genève-Servette en grande forme en deux rencontres. L’équipe a beau avoir «changé», comme le dit Christian Dubé, il n’en demeure pas moins que Lugano pourra se servir de son passé récent pour y croire. Il pourra aussi se dire que, sur les quatre affrontements en préplay-off que la National League a connu, l’équipe la moins bien classée l’a emporté à trois reprises.
L’histoire va-t-elle se répéter? Premier élément de réponse dès mardi (20 h) à la BCF Arena. La deuxième opposition mettra aux prises Berne (8e) à Kloten (9e).