France2e tour des législatives en direct: Macron perd la majorité absolue
Les français sont appelés aux urnes ce dimanche pour déterminer la composition de l'Assemblée nationale. Une majorité présidentielle n'est pas acquise.
- par
- AFP/JCHC/LS
Ton opinion
Le RN en force
La majorité devra aussi composer avec un Rassemblement national renforcé qui, avec de 67 à 100 sièges selon les estimations, constitue la grande surprise de ce deuxième tour, après une campagne en retrait, effacée par le duel entre le camp Macron et la gauche.
Conséquence, le RN sera en mesure de former facilement un groupe parlementaire, soit au moins 15 députés, ce qui donne davantage de moyens et de temps de parole.
Un président mal pris
Une victoire au goût de défaite: le camp Macron arrive certes en tête au second tour des élections législatives mais très loin de la majorité absolue face à la forte percée de la gauche unie et aussi du Rassemblement national, selon les estimations.
S’ils sont confirmés, ces résultats inédits sous la 5e République posent la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner le pays et faire voter les réformes promises.
Selon les premières estimations, la coalition présidentielle Ensemble!(LREM, MoDem, Agir et Horizons) obtient entre 210 et 240 sièges selon Harris Interactive-Toluna, 210 à 250 sièges selon l’Ifop-Fiducial, 224 selon Ipsos Sopra Steria, 200 à 260 selon Opinionway. Elle serait ainsi loin de son objectif d’atteindre la majorité absolue de 289 députés sur 577.
Le camp Macron devra désormais batailler face à une gauche unie puissante (la Nupes), qui devient la première force d’opposition avec de 150 à 203 députés, selon différents instituts de sondage, 149 selon Ipsos.
Officiel: Macron perd la majorité absolue
C'est officiel, Emmanuel Macron perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Plus que 5 minutes...
Dans cinq minutes, les estimations officielles vont tomber…
Pas de majorité absolue pour Macron?
Le parti d'Emmanuel Macron n'obtiendrait pas la majorité absolue, selon un sondage non officiel qui circule dans les rédactions. Une tendance à prendre donc avec prudence.
Il récolterait uniquement entre 208 et 248 sièges (contre 289 pour avoir une majorité absolue). La Nupes en aurait entre 163 à 203, le Rassemblement national en obtiendrait entre 67 et 90.
Le pari de Mélenchon
Pour la gauche unie, la Nupes emmenée par Jean-Luc Mélenchon – une première depuis des décennies -, l’enjeu est d’imposer une cohabitation au chef de l’Etat mais l’hypothèse semble peu probable, faute de réserve de voix. Elle est toutefois d’ores et déjà quasi assurée de constituer le principal bloc d’opposition à l’Assemblée, rôle jusque-là endossé par la droite.
Macron dans l'attente
Les derniers sondages autorisés vendredi suggèrent que la coalition du président Macron, centriste libéral, réélu le 24 avril, devrait obtenir une majorité relative, mais pas nécessairement la majorité absolue de 289 députés indispensable pour conduire les réformes annoncées.
Une majorité relative l’obligerait à rechercher en permanence le soutien d’autres groupes politiques pour approuver les projets de loi.
La majorité des bureaux de vote ont fermé
La majorité des bureaux de vote ont fermé en France à 18h. Certains (principalement dans les grandes villes) restent ouverts jusqu'à 20h.
Élisabeth Borne rejoint l'Elysée
La Première ministre Élisabeth Borne est en train de rejoindre le palais de l'Elysée, sans doute pour y suivre l'annonce des premiers résultats, en compagnie du président Macron.
Mélenchon chez la Nupes
Jean-Luc Mélenchon est arrivé à la soirée de la Nupes à Paris, pour y suivre l'annonce des projections dès 20h.
Pourquoi une abstention aussi fort?
«Le chiffre de 54% d'abstention va cacher des disparités assez fortes, il faudra analyser les chiffres par circonscriptions. Dans les 200 à 250 circonscriptions où il est très difficile de prédire qui va gagner, la participation a peut-être moins décru qu’ailleurs», avertit sur BFMTV Bernard Sananès.
«L’abstention peut en partie s’expliquer par le fait que de nombreux électeurs ne se sentent pas représentés dans les circonscriptions au second tour, et peuvent se sentir éloignés des candidats qui restent», explique, sur Twitte,r Bruno Jeanbart (OpinionWay).
Qui aura la majorité?
C'est à 20h pile que les premières projections officielles seront annoncées. Dans 1h45, on saura si Emmanuel Macron conserve une majorité absolue ou relative. Ceci va conditionner les cinq ans à venir en France.
Forte abstention à 17h00, l'incertitude s'accentue
L’abstention devrait être très élevée pour ce second tour des élections législatives françaises, ajoutant encore de l’incertitude sur le résultat. Selon les estimations de cinq instituts de sondages, elle se situera entre 53,5 et 54%, son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin.
La participation atteignait 38,11% dimanche à 17h00 en métropole, selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse de 1,31% par rapport au premier tour, il y a une semaine, mais en hausse par rapport au second tour des législatives de 2017 où elle atteignait 35,33% à la même heure.
À Oyonnax (Ain), des seins nus pour réclamer la démission de Damien Abad
A Oyonnax (Ain), deux jeunes femmes, seins nus ont manifesté devant la mairie pour réclamer la «démission» du ministre des Solidarités Damien Abad, mis en cause pour des violences sexuelles, en tapant sur des casseroles, selon une vidéo diffusée sur Twitter par le mouvement féministe Femen.
Premières estimations à 20h00
Les bureaux de vote fermeront à 18h00, 20h00 dans les grandes villes. Les premières estimations sont attendues à 20h00.
Une vaste recomposition politique
Le scrutin en cours parachève un long cycle électoral qui aura confirmé une vaste recomposition politique de la France autour de trois blocs au détriment des partis traditionnels de droite et de gauche. Cette recomposition a été entamée avec l’élection d'Emmanuel Macron en 2017.
Au premier tour, la majorité sortante était au coude à coude avec la gauche
Au premier tour des législatives françaises, la majorité sortante est arrivée au coude-à-coude autour de 26% des voix avec l’alliance de gauche du tribun Jean-Luc Mélenchon qui a réussi à rassembler socialistes, écologistes, communistes et son propre mouvement de gauche radicale.
Une majorité relative selon les derniers sondages autorisés
Les derniers sondages autorisés vendredi suggèrent que la coalition d'Emmanuel Macron, président centriste libéral, réélu le 24 avril, devrait obtenir une majorité relative, mais pas nécessairement la majorité absolue de 289 députés indispensable pour conduire les réformes annoncées.
Le couple présidentiel au Touquet
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté au Touquet vers 13h00 dans son bureau de vote habituel. M. Macron est ensuite allé saluer des partisans et des curieux qui l’attendaient à l’extérieur, sous la pluie.
La journée a mal commencé pour Macron
La journée a mal commencé pour le camp présidentiel avec la défaite en Guadeloupe de la secrétaire d’Etat à la Mer Justine Benin, battue dans la 2e circonscription, avec 41,35% des voix derrière Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, élu avec 58,65%.
Conformément à une règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron, Mme Benin devra, à peine nommée, quitter le gouvernement.
Huit des neuf candidats soutenus par la Nupes, la coalition de gauche, pour ce deuxième tour ont été élus en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane qui restent donc majoritairement à gauche.
Outre celui de Justine Bénin, la République en marche perd un siège en Guyane et un autre en Guadeloupe, le député sortant Olivier Serva ayant choisi de renier le parti d’Emmanuel Macron pour ce scrutin.
Une participation en très légère hausse
La participation au second tour des élections législatives atteignait 18,99% dimanche à midi selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en très légère hausse (0,56%) par rapport au premier tour, il y a une semaine, où elle s’établissait à 18,43 %.
Elle est aussi en hausse par rapport au second tour des législatives de 2017 où elle atteignait 17,75% à midi. Elle est en revanche en baisse par rapport au second tour de la présidentielle le 24 avril dernier (26,41%).
Les Français s’étaient également davantage déplacés aux urnes aux élections législatives de 2012 (21,41%), 2007 (22,89%) et 2002 (20,79%).
Comme au premier tour, le Lot est le département qui a le plus voté à midi (29,05%), devant la Corrèze (28,50) et la Dordogne (28,36%).
La participation la plus faible a cette fois encore été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 8,88%.
À voté!
La Première ministre Elisabeth Borne fait la queue pour introduire son bulletin dans l'urne à Condé-sur-Vire, dans le nord de la France.
Jean-Luc Mélanchon vote à Marseille.
Les Français sont appelés aux urnes
Les Français se rendent aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives dont l’issue dessinera la marge de manœuvre du président réélu Emmanuel Macron pour les cinq prochaines années face à une gauche unie et prête à en découdre. Suivez avec nous un fil des évènements dont l'issue est incertaine.