Hockey sur glaceLouis Matte, l’homme qui a remis le HCC sur la voie des titres
Pour sa deuxième saison en tant qu’entraîneur principal, le Québécois va vivre sa deuxième finale de play-off. Son succès ne surprend pas son ancien mentor Chris McSorley.
- par
- Ruben Steiger
«Le succès du HC La Chaux-de-Fonds est le fruit d’un travail d’équipe. Ce n’est pas le moment de parler de moi, mais plutôt de préparer la finale qui approche.» Fidèle à ses principes, Louis Matte ne souhaite pas s’attirer la lumière des projecteurs. L’entraîneur du HCC aurait pourtant de quoi le faire. Pour la deuxième année consécutive, il a guidé son équipe en finale des play-off de Swiss League.
Dès dimanche (18h) contre les GCK Lions, dans une patinoire des Mélèzes à guichets fermés, les Abeilles tenteront de remporter leur deuxième titre de champion consécutif. Un exploit qui n’a plus été réalisé depuis le doublé du Lausanne HC en 2009 et 2010. Louis Matte deviendrait même le premier entraîneur, depuis Kim Collins (2007 et 2008 avec Bienne), à soulever le trophée deux fois de suite.
Une première expérience comme entraîneur principal
Pourtant, au moment de nommer le Québecois en mai 2022, la décision de Loïc Burkhalter, le directeur sportif du HCC, pouvait surprendre. Louis Matte bénéficiait certes d’une grande expérience, mais comme assistant à Genève-Servette pendant quatorze saisons (2008-2022). Il n’avait, avant son aventure chaux-de-fonnière, jamais été entraîneur principal dans le monde des adultes.
«Louis avait tout de même une certaine bouteille, souligne Loïc Burkhalter pour expliquer son choix. On se connaissait bien et notre philosophie du hockey est similaire, c’était donc la bonne occasion de lui confier son premier poste de chef.»
Les quelques doutes légitimes ont immédiatement été balayés. Depuis l’arrivée de Louis Matte, le club des Mélèzes ne quitte plus le haut du classement. Les Abeilles ont terminé deux fois au premier rang du championnat régulier et sont passées tout proche de monter en National League en 2023 au terme d’un barrage promotion/relégation à couteaux tirés contre le rival ajoulot.
Une réussite logique pour Chris McSorley
«Son succès ne me surprend absolument pas, assure son ancien mentor Chris McSorley. J’ai toujours pensé qu’il serait un entraîneur exceptionnel. Il a cette capacité à placer l’équipe au centre de tout et à impliquer tous les joueurs autour d’un but commun. Pour être honnête, je n’aimerai pas coacher contre lui (rires).»
Les deux hommes, après avoir travaillé main dans la main durant de nombreuses années du côté de Genève-Servette afin de définir et bâtir l’ADN du club, ont noué une relation forte qui perdure dans le temps, bien qu’ils ne collaborent plus. Chris McSorley avait d’ailleurs fait le déplacement à Olten en mars dernier pour assister au triomphe de son ami.
À la «Tchaux» jusqu’en 2026
Plus que les qualités tactiques de Louis Matte, c’est son intégrité à toute épreuve qui a marqué l’Ontarien de 61 ans, désormais membre du conseil d’administration du HC Sierre. «Peu importe l’employeur, Louis lui sera fidèle et donnera tout pour sa réussite. C’était le cas à Genève pendant plus de vingt ans et à La Chaux-de-Fonds depuis deux ans.»
Le technicien a prouvé sa loyauté sans faille en acceptant, dès le mois d’octobre, de prolonger prématurément son contrat avec le HCC jusqu’au terme de l’exercice 2025-2026. De quoi laisser les mêmes traces indélébiles aux Mélèzes qu’aux Vernets.