Statistiques 2022Racisme: de plus en plus de cas signalés dans le milieu scolaire
Les statistiques de la Commission fédérale contre le racisme montrent une importante progression des cas signalés à l’école. À cause d’une plus grande sensibilisation à la problématique.
- par
- Eric Felley
Ce dimanche, humanrights.ch et la Commission fédérale contre le racisme CFR publient le rapport annuel d’évaluation des incidents racistes recensés l’année dernière par les centres de consultation en Suisse. 708 cas ont été signalés, soit 78 de plus que l’année précédente, soit quelque 11% de plus.
Cependant, ce n’est pas parce que la population serait devenue plus raciste l’année dernière. Cette augmentation est due à une plus grande sensibilisation de la population: «Les cas de racisme anti-Noirs et de racisme à l’encontre de personnes considérées comme «étrangères» sont plus facilement perçus et plus souvent signalés en raison de l’attention accrue portée à ces problématiques par les médias et la société ces dernières années», constate humanrights.ch. La présidente de la CFR Martine Brunschwig Graf abonde dans ce sens: «Le thème du racisme et de la discrimination prend de plus en plus de place dans le débat public. C’est un effort commun des institutions et associations engagées dans la lutte et la prévention qui commence à porter ses fruits»
Insécurité à l’école
C’est dans le domaine du travail que les cas sont les plus nombreux (133), Viennent ensuite les milieux de l’éducation. Ici la progression a été très sensible ces dernières années. De 38 cas signalés en 2018, on est passé à 116 en 2022. «C’est surtout à l’école que l’approche du racisme fait l’objet d’une insécurité, note le rapport: les enseignants ne savent souvent pas comment aborder la thématique du racisme dans leurs classes ou comment intervenir dans une situation de racisme, et ne peuvent donc pas toujours offrir le soutien adéquat aux élèves concernés».
Les HEP en première ligne
Dans le domaine scolaire, Martine Brunschwig Graf estime que «des lacunes doivent être comblées dans les Hautes écoles pédagogiques (HEP) en matière de formation initiale et de formation continue du corps enseignant. Ce dernier doit être sensibilisé à la problématique de la discrimination raciale et être mieux préparé à identifier les situations qui peuvent survenir et à réagir de manière appropriée».