Gymnastique: Le Japon champion du monde, la Suisse cinquième

Publié

GymnastiqueLe Japon champion du monde, la Suisse cinquième

Au concours par équipe à Anvers, les Japonais ont devancé la Chine et les États-Unis. Belle performance des Suisses.

Christian Baumann et les Suisses ont fait belle impression, mardi à Anvers.

Christian Baumann et les Suisses ont fait belle impression, mardi à Anvers.

Les gymnastes japonais, portés par le roi du concours général Daiki Hashimoto, ont été sacrés champions du monde par équipe, mardi à Anvers (Belgique), devant les Chinois et les Américains, à moins de dix mois des JO de Paris.

Médaillés d’argent l’an dernier, les Japonais ont totalisé un score de 255,594, presque deux points devant les tenants du titre chinois (253,794). Les Américains complètent le podium avec 252,428 points.

La Suisse, qui avait obtenu sa qualification pour les JO en rejoignant cette finale, a pris une très belle cinquième place, avec un total de 244,426 points. Noé Seifert, Christian Baumann, Florian Langenegger, Taha Serhani et Luca Giubellini ont réalisé un concours impressionnant, terminant mieux qu'en qualification où ils avaient fini septièmes.

Septième titre pour le Japon

Le Japon, qui avait déjà dominé les qualifications dimanche, décroche le titre par équipes pour la septième fois de son histoire. Hashimoto, champion olympique du concours général et de la barre fixe il y a deux ans à Tokyo, et ses coéquipiers permettent à leur pays de retrouver sa couronne mondiale, délaissée depuis l’édition 2015 à Glasgow.

Qualifiés in extremis pour la finale avec la huitième place, les Chinois se sont repris de belle manière mardi mais les deux chutes encaissées à la barre fixe leur ont coûté cher.

La compétition se poursuit mercredi avec le concours général par équipe féminin, où l’Américaine Simone Biles, de retour après deux ans d’arrêt, pourrait s’offrir une 26e médaille mondiale.

(AFP)

Ton opinion