Plan-les-OuatesAgression d’un arbitre: un rugbyman genevois exclu à vie
Un homme avait frappé un arbitre dans les parties génitales avant de lui cogner le visage.
- par
- R.M.
À Genève, la Fédération suisse de rugby a exclu à vie un joueur qui avait violemment agressé un arbitre. L’homme fait également face à une plainte judiciaire.
Le dérapage choquant a eu lieu le 23 septembre dernier au stade des Cherpines lors d’un match de Ligue nationale A, entre Plan-les-Ouates et Avusy. La «Tribune de Genève», qui révèle l’affaire, a pu lire le rapport de match.
On y apprend que l’arbitre a d’abord demandé à deux joueurs de cesser de proférer des propos vulgaires. L’un s’est exécuté, l’autre pas. Ce dernier a continué à chambrer l’adversaire puis a reçu un carton jaune. Il a ensuite insulté l’arbitre, qui l’a exclu: carton rouge.
«Vraiment un cas isolé»
La partie s’est terminée «dans le calme», les joueurs se sont serré les mains, mais le rugbyman qui avait reçu un carton rouge est revenu sur le terrain et s’en est brutalement pris à l’arbitre. Il lui a donné un coup de pied «avec les crampons» dans les parties génitales et un violent coup de poing à la mâchoire…
«C’est très rare dans notre sport. Les règles sont strictes. Je n’avais même jamais été insulté jusqu’ici. C’est vraiment un cas isolé. J’ai voulu le dénoncer à la justice pour que cela ne soit pas banalisé», témoigne l’arbitre dans le quotidien genevois.
La Fédération suisse de rugby a été mise au courant et une commission disciplinaire indépendante a exclu l’agresseur à vie. Il devra encore répondre de ses actes devant la justice.