Variole du singe: la Suisse devrait enfin avoir des vaccins

Publié

Variole du singeLa Suisse devrait enfin avoir des vaccins

Le Département d’Alain Berset aurait trouvé une solution pour que la Suisse obtienne 40 000 doses contre la variole du singe.

Eric Felley
par
Eric Felley
La nécessité d’un vaccin contre la variole du singe se fait de plus en pressante en Suisse, notamment dans les milieux homosexuels.

La nécessité d’un vaccin contre la variole du singe se fait de plus en pressante en Suisse, notamment dans les milieux homosexuels.

Getty Images

D’après une information parue ce mardi dans l’«Aargauer Zeitung», le Conseil fédéral devrait annoncer demain, lors de sa séance du mercredi, qu’il a commandé 40 000 doses de vaccins pour lutter contre la variole du singe. Cette vaccination est déjà disponible aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne, mais toujours pas en Suisse, où l’on a relevé jusqu’ici 416 cas de cette maladie.

Face à cette situation, les critiques ont été de plus en plus pressantes ces derniers temps sur le manque de réaction du ministre de la Santé Alain Berset. Samedi dernier, dans une interview accordée aux journaux de Tamedia, ce dernier a précisé que son département avait cherché très tôt à avoir le vaccin: «Mais cela n’a pas été possible via l’Union européenne car nous sommes considérés comme un pays tiers. Et le fabricant n’a pas encore déposé de demande d’homologation en Suisse».

Groupes à risque

Selon le journal alémanique, des négociations ont eu lieu avec le fabricant – Bavarian Nordic - afin que la Suisse puisse obtenir de quoi vacciner les groupes à risque, en particulier les milieux homosexuels masculins. Dans ce cas précis, d’un point de vue juridique, le Conseil fédéral pourrait se passer de l’homologation en Suisse auprès de Swissmedic.

Ton opinion

68 commentaires