Ce qu’il faut savoir de la guerre entre Israël et Gaza 

Publié

Israël-PalestineCe qu’il faut savoir de la guerre entre Israël et Gaza

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir, avec des milliers de morts recensés, au cinquième jour d’un conflit déclenché par l’attaque terroriste du Hamas.  

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir, avec des milliers de morts recensés, au cinquième jour d’un conflit déclenché par l’attaque-surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. Israël a poursuivi mercredi ses bombardements sur la bande de Gaza, et frappé une nouvelle fois le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah.

«Sauvagerie jamais vue depuis la Shoah»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié mardi l’offensive du Hamas de «sauvagerie jamais vue depuis la Shoah», promettant que son pays allait «vaincre avec de la force, énormément de force». L’armée israélienne, qui a dénombré plus de 3000 tirs palestiniens, a déclenché samedi l’opération «Sabre de fer», menant des frappes aériennes, qui ont notamment visé mercredi une université islamique liée au Hamas.

Plus de 260’000 Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de Gaza à cause des frappes, selon l’ONU. Israël impose depuis lundi un «siège total» à l’enclave, et annonce avoir déployé des dizaines de milliers de soldats dans le sud du pays, reprenant en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza. Il s’efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otage par le Hamas.

Des secouristes israéliens évacuent des corps de personnes assassinées par le Hamas, le 11 octobre 2023 à Sderot (Israël).

Des secouristes israéliens évacuent des corps de personnes assassinées par le Hamas, le 11 octobre 2023 à Sderot (Israël). 

AFP

Combien de morts et de disparus?

Au total, la guerre a déjà fait plus de 3600 morts de part et d’autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens. En Israël, plus de 1200 personnes ont été tuées, selon le porte-parole de l’armée israélienne.

Mercredi, l’armée a indiqué qu’au moins 169 soldats israéliens avaient été tués dans les combats contre le Hamas. Selon des ONG, plus de 100 personnes ont été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d’Israël et 250 lors d’un festival de musique auquel participaient des centaines d’Israéliens près de Gaza.

Côté palestinien, 1055 personnes sont mortes, d’après les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes. L’armée israélienne a annoncé en outre mardi avoir récupéré les corps de 1500 combattants du Hamas dans les zones voisines de Gaza.

De nombreux bâtiments ont été détruits par les frappes israéliennes à Gaza (photo du 11 octobre 2023).

De nombreux bâtiments ont été détruits par les frappes israéliennes à Gaza (photo du 11 octobre 2023). 

AFP

Victimes internationales

Au moins 18 Thaïlandais, 14 Américains, dix Népalais, huit Français, sept Argentins, quatre Russo-Israéliens, deux Ukrainiennes, deux Britanniques, deux Péruviens, deux Philippins, un Cambodgien, un Canadien et un Brésilien ont été tués depuis samedi selon les autorités de leurs pays respectifs.

Israël a reconnu que des civils et militaires israéliens avaient été enlevés. De nombreux ressortissants étrangers sont portés disparus. En tout, près de 150 personnes ont été enlevées, selon l’armée. Quatre des otages aux mains du Hamas ont été tués dans les frappes israéliennes, a affirmé le mouvement palestinien.

Un «deuxième front»?

À la frontière nord, l’armée israélienne a mené un bombardement intensif de villages frontaliers au sud du Liban, en riposte à des tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah pro-iranien. Elle avait aussi frappé la Syrie mardi. Les États-Unis ont averti lundi soir le Hezbollah libanais de ne pas ouvrir un «deuxième front» contre Israël, après que le mouvement pro-iranien, bête noire d’Israël, a bombardé deux casernes israéliennes.

Lundi, les «Brigades al-Qods», la branche militaire du Jihad islamique palestinien, qui affirme épauler le Hamas, a revendiqué une opération d’infiltration en territoire israélien depuis le Liban. L’armée israélienne a, elle, indiqué avoir «tué plusieurs suspects armés qui s’étaient infiltrés sur le territoire israélien depuis le territoire libanais.»

«Familles entières massacrées»

Le président américain, Joe Biden, a qualifié les attaques du Hamas de «mal à l’état pur», faisant état de nouvelles «bouleversantes» de «bébés tués, de familles entières massacrées.» Les États-Unis sont prêts à déployer des «ressources supplémentaires» pour soutenir Israël, a-t-il dit, Washington ayant déjà envoyé de l’aide militaire et rapproché en Méditerranée le groupe aéronaval du porte-avions Gerald R. Ford, le plus grand navire de guerre du monde.

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford embarque plus de 75 chasseurs-bombardiers.

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford embarque plus de 75 chasseurs-bombardiers. 

AFP

Le pape François a demandé mercredi la libération «immédiate» des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant «très préoccupé» par le siège de la bande de Gaza. Des ONG ont alerté sur la situation sanitaire dans l’enclave, réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale, l’ONU rappelant que le siège total de la bande de Gaza par Israël est «interdit» par le droit international humanitaire. L’Iran s’est placé en première ligne du soutien à l’offensive du Hamas, tout en rejetant les accusations sur son implication. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion