InsoliteUn mystérieux individu plante des arbres à Genève
Trois arbres sont apparus dans des parcs genevois. La Ville cherche le responsable.
- par
- R.M.
Trois arbres sont récemment apparus dans des parcs genevois. Mais ce n’est pas la Ville qui les a plantés. Et elle n’a donné aucune autorisation pour le faire. Alors qui? Pour l’instant c’est un mystère complet, mais les autorités recherchent le ou les responsables.
Deux arbres ont été plantés au parc Bertrand et un à la rotonde du Mont-Blanc, relate la «Tribune de Genève». Étonnamment, ça semble être du travail de pro. «Bien accrochés à des tuteurs, les racines protégées de l’humidité par des copeaux, les arbres arborent une petite plaquette annonçant leur espèce», détaille le quotidien genevois. Pour le parc Bertrand, il s’agit d’un micocoulier et d’un métaséquoia de Chine.
«Il faut une concertation»
Les autorités ont désormais planté un panneau devant ces arbres. «La Ville de Genève demande aux auteurs de cette plantation d’arbre de prendre rapidement contact avec le Service des espaces verts», peut-on lire.
Le Département des finances, de l’environnement et du logement en Ville de Genève a indiqué qu’il ne souhaite pas punir les mystérieux planteurs mais établir un dialogue. Il se dit favorable à toute aide ou à des partenariats entre public et privé mais souligne: «Il faut une concertation avec le Service des espaces verts pour planter le bon arbre, au bon endroit, au bon moment et dans les meilleures conditions.»
En attendant de percer ce mystère, la «Tribune de Genève» explique que les trois arbres vont être déterrés, entretenus en pépinière puis replantés «dans un lieu approprié».