ZurichL’OTAN raccourcit les nuits des riverains de l’aéroport
Un vaste exercice militaire prévu dès la semaine prochaine en Allemagne va limiter durant quelques jours la marge de manœuvre des avions au départ de Zurich. Pour compenser, des horaires plus flexibles sont mis en place.

Image d’illustration.
Getty Images/iStockphotoDu 12 au 23 juin, l’OTAN organise en Europe le plus grand exercice aérien mené depuis sa création en 1949. Vingt-cinq nations participent à l’opération intitulée «Air Defender». Plus de 200 avions sont engagés. Trois espaces aériens sont mis à la disposition des militaires en Allemagne.
Pour les besoins de l’exercice, ils seront fermés à tour de rôle chaque jour pendant plusieurs heures. Ces manœuvres d’ampleur auront des répercussions sur l’aéroport de Zurich, où l’on s’attend à des retards.
Ampleur des retards pas connue
Afin de pouvoir limiter les désagréments pour les voyageurs, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accordé des autorisations exceptionnelles de décollage et d’atterrissage jusqu’à 00h30 au plus tard, à condition que le retard en question soit dû à l’exercice de l’OTAN. En temps normal, les vols à Zurich se déroulent de 6h du matin à 23h, avec un battement d’une demi-heure, en cas de retard.
Selon l’aéroport, il est actuellement difficile d’estimer quels seront réellement les effets de cet exercice sur les vols. Les passagers seront toutefois informés par leur compagnie aérienne des éventuelles modifications d’horaires.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.