Formule 1: Malgré le couac du Qatar, Pirelli conserve l'exclu jusqu'en 2027

Publié

Formule 1Malgré le couac du Qatar, Pirelli conserve l'exclu jusqu'en 2027

Formula One et la FIA ont annoncé mardi que l’équipementier italien continuera d’être le fournisseur exclusif des pneumatiques du championnat jusqu'à la fin 2027, avec une option pour 2028.

Dans la torpeur du Qatar les pneus Pirelli n'avaient pas donné toutes les garanties de fiabilité.

Dans la torpeur du Qatar les pneus Pirelli n'avaient pas donné toutes les garanties de fiabilité.

IMAGO/HochZwei

Pirelli, devenu fournisseur exclusif de la Formule 1 en 2011 à la suite de Bridgestone, était en concurrence avec l’équipementier japonais pour remporter l’appel d’offres pour la période 2025-2027 – dont le montant n’a pas été révélé.

«L’engagement de l’entreprise envers la qualité, l’innovation et sa connaissance approfondie de notre sport seront essentielles dans les années à venir, à l’approche d’une nouvelle règlementation en 2026», a déclaré le patron de la F1 Stefano Domenicali, cité dans un communiqué.

Le couac du Qatar n'a rien changé

«Le travail sur lequel Pirelli se concentre en matière de durabilité, prouvé par la certification FSC (pour «Forest Stewardship Council» qui entrera en vigueur en 2024), garantira la poursuite de notre tâche vers notre objectif d’être neutre en carbone» d’ici 2030, a-t-il poursuivi.

Outre la F1, la marque italienne continuera également de fournir les championnat de Formule 2 et de Formule 3 au moins jusqu’en 2027.

Cette annonce intervient deux jours après le Grand Prix du Qatar, au cours duquel la dégradation importante des pneus avait poussé la FIA à prendre des mesures de dernière minute pour des raisons de sécurité.

Pirelli se retire du rallye

En plus de la F1, Pirelli était également devenu en 2021 l’équipementier du Championnat du monde des rallyes (WRC) en remplacement du Français Michelin. Engagée jusqu’à la fin de la saison 2024, la marque italienne a déjà fait savoir qu’elle ne comptait pas répondre à l’appel d’offres pour la période 2025-2027.

«On devait faire un choix et nous avons choisi la F1», a justifié mardi le vice-président exécutif de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, lors d’une conférence de presse conjointe avec Stefano Domenicali.

(AFP)

Ton opinion