France – Plus de 20 passeurs condamnés à des peines de prison

Publié

FrancePlus de 20 passeurs condamnés à des peines de prison

Des membres d’un réseau international ont été reconnus coupables, mercredi, d’avoir organisé le transport illégal de migrants entre la France et le Royaume-Uni entre 2016 et 2019.

Un réseau de passeurs a été condamné mercredi à Lille (France) à des peines allant du sursis à 7 ans de prison ferme pour avoir organisé le transport de migrants, cachés dans des camions, entre la France et l’Angleterre.

Un réseau de passeurs a été condamné mercredi à Lille (France) à des peines allant du sursis à 7 ans de prison ferme pour avoir organisé le transport de migrants, cachés dans des camions, entre la France et l’Angleterre.

Photo d’illustration/AFP

Des peines allant jusqu’à 7 ans d’emprisonnement ont été prononcées mercredi à Lille (nord de la France) à l’encontre de 21 membres d’un réseau international de passeurs ayant organisé le transport illégal en camion de migrants entre la France et l’Angleterre de 2016 à 2019.

L’enquête avait débuté avec l’arrestation, en août 2018, d’un chauffeur de poids lourd roumain sur le port de Calais (Nord) à la suite de la découverte de trois migrants kurdes, dissimulés dans la cabine de pilotage, dans les coffres sous la couchette.

L’exploitation des lignes téléphoniques avait permis de remonter vers plusieurs ressortissants roumains et des numéros britanniques localisés dans les environs de Grande-Synthe (Nord), et jusqu’aux commanditaires présumés du réseau: Silviu-Ciprian B., domicilié en Roumanie – qui sera jugé en novembre – et Hojjat N., domicilié en Grande-Bretagne.

Ce dernier a été condamné, mercredi, à 7 ans de prison ferme et à 100’000 euros d’amende, par la justice française. Au cours de l’enquête, Hojjat N. avait été identifié comme le principal commanditaire, côté britannique, qui collectait notamment l’argent des migrants, donnait des instructions et rémunérait les passeurs.

Jusqu’à 15’000 fr. la traversée

Vingt autres personnes du réseau ont par ailleurs été condamnées à des peines allant du sursis à six ans de prison ferme. Le tribunal a prononcé l’interdiction définitive du territoire français pour 19 d’entre eux.

Essentiellement roumains, pour certains iraniens, irakiens ou afghans, la plupart étaient des chauffeurs, convoyeurs ou des gérants d’entreprises de transport roumaines impliquées.

Lors de l’enquête, les écoutes mises en place par la justice sur de nombreuses lignes ont permis de décompter 259 passages, dont 167 réussis, permettant d’estimer le nombre de migrants arrivés en Angleterre à 327, pour 140 interceptés en France. Ces écoutes ont aussi révélé les tarifs des traversées: 10’000 à 12’000 livres (de 12’000 à 15’000 francs) par adulte, légèrement moins pour un enfant.

Ce trafic a rapporté 5 millions de francs au réseau de passeurs

Les chauffeurs pouvaient transporter entre une et quatre personnes, la plupart du temps depuis le port de Calais, parfois depuis Dunkerque, et même Bruges (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas). Au total, autour de 4 millions de livres (5 millions de francs) auraient été générés par ce trafic.

«Des chiffres qui donnent le vertige. Mais derrière, il y a également une réalité humaine»: des personnes transportées «dans des conditions franchement indignes», «dangereuses», «des modes de transport inhumains», avait affirmé la procureure Candice Diallo, lors de ses réquisitions.

( )

Ton opinion