Etats-Unis: Un cousin d’Elvis brigue le poste de gouverneur du Mississippi

Publié

États-UnisUn cousin d’Elvis brigue le poste de gouverneur du Mississippi

Le démocrate Brandon Presley a annoncé mardi sa candidature, après avoir été durant six ans maire de Nettleton, un village tout proche du lieu de naissance du «King».

Brandon Presley est le cousin par alliance d’Elvis. Il est né seulement quelques jours avant le décès surprise de la superstar américaine, en 1977.

Brandon Presley est le cousin par alliance d’Elvis. Il est né seulement quelques jours avant le décès surprise de la superstar américaine, en 1977.

Getty Images via AFP

Un cousin lointain de la légende du rock’n’roll Elvis Presley, le démocrate Brandon Presley, est candidat mardi au poste de gouverneur du Mississippi. Le quadragénaire a durant six ans été maire de Nettleton, un village de cet État du sud du pays, à quelques kilomètres du lieu de naissance du «King».

«Mon cousin a grandi juste au bout de la rue, à Tupelo», déclare Brandon Presley dans un de ses clips de campagne, en tenant une photo jaunie d’Elvis. Et d’ajouter dans un sourire: «Vous avez sûrement déjà entendu parler de lui.»

L’homme politique est le cousin par alliance du chanteur de «Suspicious Minds», «Jailhouse Rock» et «Hound Dog». Il est né seulement quelques jours avant le décès surprise de la superstar américaine, victime d’une crise cardiaque le 16 août 1977, à 42 ans.

Peu de chances d’être élu

Les chances de Brandon Presley d’être élu dans cet État de 3 millions d’habitants, le plus pauvre des États-Unis, sont, en principe, limitées. Aux États-Unis, pays fédéral, le gouverneur est le chef de l’exécutif d’un État, doté de très nombreux pouvoirs. Et les habitants du Mississippi n’ont pas élu un démocrate à ce poste en plus de 20 ans.

Mais l’écart entre le démocrate et le républicain candidat à sa réélection, Tate Reeves, s’est nettement resserré ces dernières semaines. Le gouverneur, en poste depuis 2020, est très impopulaire et accusé d’être impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Un deuxième tour sera organisé si aucun des deux candidats ne décroche au moins 50% des voix mardi.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires