Football: voici les nominés pour le prix Puskas 2023

Actualisé

FootballVoici les nominés pour le plus beau but de l'année

La FIFA a révélé la liste des onze joueurs et joueuses prétendants au prix Puskas 2023, récompensant le plus beau but inscrit dans l’année.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Le prix Puskas récompense le plus beau but de l'année et est attribué par la FIFA.

Le prix Puskas récompense le plus beau but de l'année et est attribué par la FIFA.

AFP

Les nominés pour le prix Puskas sont désormais connus. La FIFA a dévoilé la liste des onze plus belles réalisations de l’année 2023. Des frappes lointaines, des retournés spectaculaires, des actions collectives ou des dribbles de folie, tout y est.

Álvaro Barreal

C’est Álvaro Barreal qui ouvre le bal. Le 6 juin, l'attaquant du FC Cincinnati s'est démarqué lors du quart de finale de l’US Open Cup opposant son club à Pittsburgh. L'Argentin est venu frapper le ballon à la réception d’un corner en reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation. Un but génial, décisif dans la victoire des siens (3-1).

Linda Caicedo

C’est lors de la Coupe du monde en Australie/Nouvelle Zélande que Linda Caicedo a régalé les amoureux du ballon rond. Alors que la Colombie affrontait l’Allemagne en phase de poule, le 30 juillet dernier, la joueuse du Real Madrid a ouvert le score à la 52e sur un but techniquement impressionnant. Dans un angle pourtant fermé, l’attaquante s’est frayé un chemin en éliminant deux joueuses, avant d’aller trouver la lucarne adverse. La Colombie finira par s’imposer 2-1.

Julio Enciso

La pépite de Brighton Julio Enciso (19 ans) est nominée pour sa réussite en Premier League le 24 mai contre Manchester City. Le Paraguayen s’est révélé ce jour-là comme l’un des joueurs à suivre en Angleterre. Sur une frappe puissante à 25 mètres du goal, s’achevant dans la lucarne droite d’Ederson, Enciso a conclu une longue série impressionnante de passes rapides de la meilleure des manières. Grâce à ce but, Brighton est allé chercher le nul contre le futur champion d’Europe (1-1).

Seong-jin Kang

C’est durant la Coupe asiatique des U20, le 5 mars, que le goal du jeune coréen Seong-jin Kang a fait le tour du monde. En phase de poule contre la Jordanie, la Corée du Sud menait un but à zéro lorsque Kang a inscrit le but du break. Parti de sa propre surface, il a parcouru tout le terrain, s’est défait de quatre joueurs avant d’enrouler une jolie frappe terminant dans la lucarne gauche. 

Sam Kerr

Retour à la Coupe du monde féminine. Le 16 août, l’Australie était confrontée à l’Angleterre à l’occasion des demi-finales de la compétition. Et devant son public, Sam Kerr a marqué l’un des buts du tournoi. Sur une contre-attaque, la joueuse a emmené le ballon depuis le milieu du terrain avant d’envoyer une magnifique frappe dans les filets anglais. Rien à faire pour la gardienne. Insuffisant, toutefois, pour renverser les Britanniques, qui se sont imposées 3-1.

Brian Lozano

Le 26 février, dans le championnat mexicain, Brian Lozano s’est fait remarquer en réalisant un golazo qu’il n’est pas près d’oublier. À trente mètres de la cage adverse, la frappe de l'Uruguayen n’aurait pas pu mieux finir. Avec un doublé, Lozano a permis à l’Atlas FC d’aller chercher le match nul contre Club America (2-2).

Guilherme Madruga

Le seul retourné de la liste vient de Guilherme Madruga. Le 27 juin, en Serie B brésilienne, le joueur de 22 ans a inscrit un retourné exceptionnel venu lober le gardien. L’unique but de la partie entre son équipe de Botafogo SP et Novorizontino.

Ivan Morante

Ivan Morante a été récompensé pour son joli numéro du 25 mars dernier. En seconde division espagnole, Morante et ses coéquipiers de l’UD Ibiza s’étaient imposés contre le Burgos CF (2-0), et l’ancien joueur de la réserve du Real Madrid avait régalé le public avec un but somptueux aux abords de la surface. Contrôle de la poitrine - petit lob - nouveau contrôle de la poitrine avant de reprendre en volée: intouchable pour le gardien.

Nuno Santos

Le coup du foulard pour Nuno Santos. Dans le championnat portugais, l’attaquant du Sporting Lisbonne avait conclu un bel effort collectif par un sensationnel but du foulard, proche du point de penalty. Ce 12 mars, les Verts et Blancs ont largement battu le Boavista FC (3-0).

Askhat Tagybergen

Askhat Tagybergen est dans la liste des nominés grâce à sa réussite lors de l’opposition entre le Kazakhstan et le Danemark, durant les qualifications pour l’Euro 2024. Un missile à trente mètres du goal, qui rappelle le but de Lozano. Le Kazakhstan avait été chercher une victoire surprise, renversant le match de 0-2 à 3-2. 

Beatriz Zaneratto

Le Brésil a rappelé qu’il était le pays du football, le 24 juillet lors de la Coupe du monde féminine. Contre le Panama, en phase de poule, Beatriz Zaneratto était à la finition d’un superbe travail collectif de la Seleçao. Victoire sans appel pour le Brésil (4-0), toutefois éliminé avant d’atteindre la phase finale.

Qui mérite le trophée du prix Puskas 2023 ?

Ton opinion