FootballCinq choses à savoir sur Arda Güler, le nouveau crack du Real Madrid
Dans le cadre du rajeunissement de ses cadres, le Real Madrid s’est offert la nouvelle star du football turc, Arda Güler (18 ans), en provenance de Fenerbahce. Présentation.
- par
- Jonathan Amorim Machado
Un talent très précoce
Arda Güler est né le 25 février 2005. Ce qui veut dire qu’il n’était même pas né lors de la victoire de la Grèce à l’Euro 2004. Originaire de la région de l’Anatolie centrale, il a été formé au Gençlerbirliği SK, l’un des grands clubs de la région. À l’âge de 14 ans, il est repéré par Fenerbahçe lors d’un tournoi où il joue malgré une blessure à la cheville et il rejoint Istanbul.
Il se démarque rapidement avec les M19 du club et, à 16 ans, est appelé pour la première fois avec l’équipe première à l’occasion d’un match de championnat contre Antalyaspor, lors duquel il délivre sa première passe décisive en tant que nouveau prodige du football turc. Il gagne progressivement sa place dans le onze de départ de l’entraîneur portugais Jorge Jesus, pourtant pas réputé pour accorder sa confiance aux jeunes. Lors de sa première saison chez les seniors, à seulement 16 ans, Güler inscrit trois buts et délivre trois passes décisives en championnat.
À la fin de l’année 2022, il célèbre même sa première sélection en équipe nationale lors d’un match amical contre la République tchèque. Le 19 juin dernier, lors de son sixième match international, Arda Güler marque son premier but sous le maillot national. Et quel but: une frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne. Cette réalisation fait le tour du web et Arda Güler se fait un nom à l’échelle internationale, à tout juste 18 ans. Crack.
Un clan familial primordial
Les images de la maman d’Arda, émue aux larmes lors de la présentation de son fils au Real Madrid, ont fait le tour du monde. Ces images reflètent le parcours vécu par la famille Güler, depuis son Anatolie natale jusqu’à la capitale espagnole. En Turquie, c’est le père qui a encouragé et soutenu son fils à travers le pays. Tout d’abord, il a suivi son jeune prodige à Gençlerbirliği, sur les conseils de son professeur d’éducation physique. Il continuait également à entraîner le jeune Arda de son côté, comme il l’a confié à «Goal» en 2022: «Nous n’avions pas de gauchers dans notre famille. J’ai placé des ballons devant son pied gauche pour qu’il l’utilise davantage.»
Le travail personnel du père a porté ses fruits et le fils a ensuite emmené toute la famille à Istanbul, où Arda pouvait compter sur le soutien de son clan. Publiquement, c’est également le père qui a confirmé le départ vers Madrid, avec un voyage familial annoncé de manière plutôt originale en partageant un extrait d’une série télévisée turque sur Instagram. Dans la vidéo, une femme dit à son mari: «Allons en vacances à Barcelone», ce à quoi le mari répond: «Pas question que j’aille à Barcelone! Je n’irai qu’au Real Madrid». Prends ça, Fabrizio Romano.
Nouveau Mesut Özil ou Messi turc?
Dans son style de jeu, le jeune Turc rappelle les souvenirs récents d’un autre meneur de jeu aux origines similaires, le désormais retraité Mesut Özil. L’ancien international allemand aurait personnellement conseillé à Arda de signer au Real Madrid, en lui affirmant que ce club était le plus grand du monde et en lui prodiguant quelques précieux conseils.
Özil, également passé par le Real Madrid, lui aurait raconté que les émotions vécues sous le maillot merengue étaient inestimables et qu’aucune somme d’argent ne pouvait les égaler. C’est un sentiment de fierté qui transcende l’aspect financier du football.
Sur le terrain, Arda Güler possède un style de jeu similaire à celui d’Özil, avec une conduite de balle élégante du pied gauche, des crochets dévastateurs et une vision du jeu nettement supérieure à la moyenne. Il dispose également d’une belle frappe et est capable de marquer de beaux buts, comme il l’a montré à plusieurs reprises en Turquie.
Arda Güler est également comparé à Lionel Messi en raison de sa capacité à faire la différence dans les petits espaces. Ces comparaisons rappellent un autre prodige qui a signé très jeune au Real Madrid, le Danois Martin Ødegaard. Sous pression, le Scandinave a mis du temps à s’épanouir. Aujourd’hui, il est enfin devenu un grand joueur, mais loin de la capitale espagnole: à Arsenal, où il porte le brassard de capitaine après avoir connu un parcours difficile entre l’équipe réserve du Real Madrid, des prêts et quelques apparitions au Bernabeu.
Convoité par la moitié de l’Europe
Avant de signer au Real Madrid, Arda Güler était convoité par de nombreux clubs à travers l’Europe et les rumeurs se sont répandues à une vitesse fulgurante. Au Portugal, le journaliste spécialisé dans le mercato, Pedro Sepúlveda, a affirmé pendant plusieurs semaines que Benfica était très intéressé par le jeune Turc.
Le FC Porto aurait également envisagé de signer la star de Fenerbahçe. En Angleterre, Arsenal et Aston Villa ont été mentionnés comme des destinations potentielles. Les rumeurs ont également pris de l’ampleur en Allemagne, avec le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, les deux meilleurs clubs du pays, également dans la course. Enfin, le FC Barcelone était également intéressé mais a finalement été devancé par son éternel rival.
Un joueur polyvalent avec un gros potentiel de développement
Que ce soit en club ou en sélection, Arda Güler a déjà occupé plusieurs postes au sein de l’attaque de ses équipes. Bien qu’il évolue principalement sur l’aile droite, ce qui lui permet de rentrer sur son pied gauche, il est également régulièrement aligné en tant que numéro dix, entre les lignes.
Polyvalent, il peut également jouer sur l’aile gauche ou en tant qu’attaquant, en soutien d’un buteur. Avec un centre de gravité relativement bas, Güler fait la différence principalement grâce à de petits mouvements, exploitant ses qualités techniques et sa conduite de balle pour être décisif en zone de finition, que ce soit en tant que buteur ou passeur.
Il possède également une vision de jeu au-dessus de la moyenne et cherche souvent à lancer ses attaquants en profondeur. Sa qualité de passe se manifeste également dans ses centres, notamment lorsqu’il joue sur le couloir gauche. En Turquie, il s’est aussi distingué sur les coups de pied arrêtés en délivrant des passes décisives à ses coéquipiers.
La nouvelle pépite du Real Madrid a encore plusieurs axes d’amélioration. Tout d’abord, il pourra bénéficier de l’environnement madrilène pour améliorer son efficacité devant le but et ses statistiques. Sur le plan physique, il semble un peu léger pour le très haut niveau et devra probablement suivre un programme personnel pour gagner en masse musculaire et affronter les défenseurs rugueux de la Liga.
Enfin, son style de jeu actuel montre une certaine dépendance à son pied fort, le gauche. Attention à ce que son jeu ne devienne pas trop prévisible pour les adversaires. Arda Güler devra donc continuer à développer sa polyvalence et améliorer son pied droit pour devenir un joueur encore plus complet.