Football: Ricardo Rodriguez incertain: quelles solutions pour la Suisse?

Publié

FootballRicardo Rodriguez incertain: quelles solutions pour la Suisse?

Le latéral gauche de l'équipe nationale est sorti sur blessure avec le Torino lundi. Il risque de devoir déclarer forfait pour les matches contre Israël, le Kosovo et la Roumanie.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Ricardo Rodriguez est sorti en cours de match lundi avec le Torino. Il a été touché à la cuisse.

Ricardo Rodriguez est sorti en cours de match lundi avec le Torino. Il a été touché à la cuisse.

IMAGO/ZUMA Press

Vendredi matin, sur les coups de 10h30, il y aura une compilation de noms qui s'affichera sur l'un des écrans posés dans la salle dédiée de la Maison du football suisse, à Muri bei Bern (BE). Là, Murat Yakin donnera sa liste pour les trois dernières rencontres de qualification à l'Euro 2024, que l'équipe nationale disputera la semaine prochaine face à Israël, le Kosovo et la Roumanie.

Cette liste pourrait sortir de l'ordinaire. Pour la première fois depuis juin 2017, le nom de Ricardo Rodriguez risque de ne pas y figurer. Le défenseur aux 111 sélections a en effet toujours été convoqué depuis plus de six ans. Mais après être sorti sur blessure musculaire lors de la victoire 2-1 du Torino contre Sassuolo lundi, Rodriguez est très incertain pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.

Cela pose des questions, forcément. S’il est toujours appelé, le défenseur de 31 ans n'a pas constamment été sur le terrain. Son dernier match manqué? La rencontre amicale perdue 2-0 contre le Ghana juste avant la Coupe du monde 2022. Et en match officiel? Le succès 4-0 contre la Bulgarie, au terme des qualifications pour le Qatar, trois jours après le 1-1 obtenu en Italie.

De fait, la Suisse n'a quasi aucun repère lorsqu'il s'agit de jouer sans Ricardo Rodriguez. Et s’il devait devoir déclarer forfait pour ces trois matches de novembre, Murat Yakin serait mis au-devant de certains choix. Qui serait à même de le remplacer au poste de latéral gauche? À ce poste sinistré dans le football suisse, les solutions ne sont pas évidentes.

Ulisses Garcia, le remplaçant naturel

Ulisses Garcia performe avec YB.

Ulisses Garcia performe avec YB.

freshfocus

Si Murat Yakin fait preuve de logique, il a un remplaçant évident qui s'impose: Ulisses Garcia. Le Genevois de Young Boys avait été appelé lors du dernier rassemblement. Il avait aussi disputé une quinzaine de minutes lors du match nul 3-3 contre la Biélorussie.

A 27 ans, Garcia est le remplaçant le plus fiable actuellement. Titulaire à YB, il dispute la Ligue des champions et sera sur la pelouse de l'Etihad Stadium contre Manchester City ce mardi soir. Son expérience du haut niveau est grandissante, malgré les lacunes tactiques qu'il présente parfois. Mais son pied gauche est affûté et il a les repères pour évoluer dans une formation helvétique qui se doit d'être dominante lors de ses trois derniers matches de qualification.

Pour le couvrir, le latéral gauche le mieux placé dans la hiérarchie semble être Miro Muheim. L'ancien Saint-Gallois (25 ans) est un titulaire indiscutable avec Hambourg, actuel deuxième de 2. Bundesliga. Il a aussi régulièrement été placé sur la liste des réservistes en équipe de Suisse ces derniers mois. Muheim paraît donc plus légitime qu'un Dominik Schmid, convoqué en mars dernier mais pas forcément à son avantage avec Bâle.

Déplacer un joueur

En novembre 2021, quand Rodriguez avait dû déclarer forfait pour la rencontre contre la Bulgarie, Murat Yakin avait été réticent à aligner Ulisses Garcia. Ce dernier venait de concéder un penalty contre l'Italie, lequel avait heureusement été manqué par Jorginho. Alors, à Lucerne, Yakin avait innové: Silvan Widmer avait été placé à gauche, Kevin Mbabu étant aligné à droite.

Fera-t-il de même cette fois-ci? Le cas Widmer est épineux, lui qui a été blessé plusieurs mois et qui n'a toujours pas rejoué avec Mayence (malgré quelques présences sur le banc ces dernières semaines). S’il est rappelé cette fois-ci, il ne sera pas dans les meilleures conditions.

Aussi, on se souvient que lors du dernier Mondial, Yakin n'avait retenu que Rodriguez et Widmer comme latéraux, arguant que Edimilson Fernandes et Renato Steffen pouvaient occuper ces postes. Pas vraiment convaincant. Autre possibilité: Jordan Lotomba a déjà été considéré pour le côté gauche, mais le Vaudois est blessé aux adducteurs depuis deux semaines et a manqué les deux derniers matches de Nice.

Fabian Rieder pourrait-il être déplacé au poste de latéral?

Fabian Rieder pourrait-il être déplacé au poste de latéral?

Pascal Muller/freshfocus

Quelles sont donc les autres éventualités? Manuel Akanji, peut-être, lequel a déjà occupé ce poste avec Manchester City. Mais difficile d'imaginer le patron de la défense suisse quitter l'axe pour des rencontres aussi importantes. Pareil pour Granit Xhaka, qui pouvait être aligné au poste de latéral lorsqu'il évoluait avec Arsenal. Nico Elvedi, Fabian Schär ou Eray Cömert n'ont pas plus le profil.

Pourquoi ne pas imaginer une nouveauté, alors? En mars dernier, dans une interview à la Tribune de Genève et 24 Heures, Yakin évoquait une possibilité: «Au poste de latéral gauche, derrière Ricardo Rodriguez, nous pouvons essayer certaines choses. Fabian Rieder est pour l’instant barré au milieu en équipe nationale. C’est un gaucher qui court beaucoup, qui est intelligent, il pourrait donc être intéressant pour le poste de latéral. Avec ce genre de profil, on peut imaginer faire évoluer notre approche.»

Plus convoqué depuis son transfert à Rennes, Rieder pourrait faire son retour en équipe nationale par cette petite porte. Aussi, rappelons-nous qu'à l'Euro M21, Ardon Jashari avait dépanné en cours de match au poste de latéral gauche. Yakin est-il prêt à aller aussi loin dans l'innovation?

Changer de système

Et si Renato Steffen s'exprimait mieux dans le couloir d'un 3-5-2 ou 3-4-3 que dans un système plus classique?

Et si Renato Steffen s'exprimait mieux dans le couloir d'un 3-5-2 ou 3-4-3 que dans un système plus classique?

freshfocus

Lorsque Rodriguez, qui revenait de blessure, n'avait pas pu être aligné contre le Ghana avant la Coupe du monde, Murat Yakin n'avait pas décidé de trancher. Il avait opté pour un 3-5-2 qui avait complètement failli. Reste que c'est peut-être la meilleure solution pour ne pas trop se dénaturer en l'absence de Rodriguez, sachant que la Suisse possède trois défenseurs centraux de qualité (Akanji-Elvedi-Schär).

D'ailleurs, Yakin avait utilisé un 3-4-3 contre Andorre en septembre, même s'il avait par la suite laissé entendre qu'il optait essentiellement pour la défense à quatre. Mais les performances récentes de la Suisse dans son système classique ne sont pas vraiment de nature à rassurer. Le sélectionneur peut donc être forcé de voir la chose autrement.

Il s'agirait alors de déterminer qui pourrait animer le couloir gauche. Garcia, qui serait moins exposé défensivement, en aurait le profil. Ruben Vargas aussi, lui qui avait été aligné à ce poste lors de la défaite 6-1 contre le Portugal au Mondial. Renato Steffen semble plus à même d'occuper ce rôle qu'un autre. A Bâle, la saison passée, Dan Ndoye a aussi été intéressant dans ce rôle.

Reste qu'il y a une vérité: malgré toutes les possibilités qui s'ouvrent à Yakin, aucune ne s'impose naturellement. Cela dit le vide qu'il y a à ce poste de latéral gauche.

Ton opinion