Natation: Les Russes et les Biélorusses pourront s’aligner aux JO de Paris

Publié

NatationLes Russes et les Biélorusses pourront s’aligner aux JO de Paris

La Fédération internationale a défini les critères de participation aux prochaines compétitions internationales.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Double médaillé d’or aux JO de Tokyo, le Russe Evgeny Rylov ne semble pas répondre aux critères pour être éligible aux JO de 2024.

Double médaillé d’or aux JO de Tokyo, le Russe Evgeny Rylov ne semble pas répondre aux critères pour être éligible aux JO de 2024.

IMAGO/SNA

World Aquatics, la Fédération internationale de natation, l’a décidé: les nageurs russes et biélorusses pourront s’aligner sous bannière neutre dans les épreuves individuelles des prochaines compétitions internationales, dont les Jeux olympiques de 2024 à Paris, s’ils respectent des «critères stricts», dont l’interdiction de parler aux médias.

Ces critères sont en adéquation avec les directives formulées par le CIO.

World Aquatics a précisé  qu’un seul athlète de chaque pays pourra participer à chacune des épreuves. La Russie et la Biélorussie n’auront donc pas de représentants aux relais, à la natation artistique, au plongeon synchronisé et au waterpolo.

Un comité d’experts enquêtera

Par ailleurs, un comité d’experts et d’enquêteurs sera mis en place par la Fédération internationale pour vérifier les antécédents des athlètes, des entraîneurs et des officiels. Le but? Obtenir l’assurance que ces personnes n’ont jamais soutenu la guerre en Ukraine par le biais de déclarations, des publications sur les réseaux sociaux ou des participations à des manifestations en faveur de l’invasion.

Ainsi le nageur Evgeny Rylov, double médaillé d’or aux JO de 2021 à Tokyo, pourrait être banni. Il avait porté un «Z», symbole proguerre, lors d’un rassemblement en faveur de l’invasion au stade Luzhniki de Moscou.

Ton opinion