Un tiers de milliard!Luka Doncic s’ouvre les portes d’un monstrueux contrat
En dépassant les 65 matches joués cette saison, le joueur des Mavericks est éligible aux honneurs et se rapproche surtout du pactole en NBA. Explications.
- par
- Adrien Schnarrenberger
Le journaliste d’ESPN Bobby Marks le fait remarquer sur X: Luka Doncic a dépassé la nuit dernière la barre des 65 matches disputés cette saison en NBA. Pourquoi est-ce important? Parce que c’est un «milestone» requis pour être éligible aux honneurs comme participer au All Star Game, notamment.
Ce faisant, le Slovène des Dallas Mavericks contribue à poser jalons d’un contrat «Supermax» en 2025. C’est ce terme, introduit dans la convention collective de 2017 entre la NBA et l’association des joueurs (NBPA), qui régit un mécanisme permettant à une franchise de garder ses talents générationnels.
Pactole à l’été 2025
En clair, Dallas pourrait casser sa tirelire pour re-signer son joueur pour la durée maximale de cinq ans. Il existe des critères précis: l’élément en question doit avoir été nommé dans l’équipe All-Star de la NBA, qu’il ait été nommé joueur défensif de l’année la saison précédant la signature (ou 2 fois sur les 3 dernières saisons), ou qu’il ait été MVP, le joueur le plus utile de l’année, durant les 3 dernières saisons.
Des conditions sous forme de sésame d’ouverture d’un pactole absolu. Sitôt qu’il aura atteint les 7 ans d’ancienneté, en 2025, Luka Doncic sera donc éligible pour parapher un contrat d’une valeur de… 346 millions de dollars! Plus d’un tiers de milliard, donc, ce qui en ferait non seulement l’entente la plus lucrative de la NBA (Jaylen Brown, de Boston, a signé pour 288 millions), mais pourrait lui permettre de devenir l’homme le plus riche de Slovénie. Tout simplement.
La Slovénie, pépinière de talents
Les sportifs sont (déjà) bien placés dans ce classement, puisque la fortune de Jan Oblak, gardien de l’Atletico Madrid, est estimée à 39 millions par les médias économiques du pays, juste devant Luka Doncic, Goran Dragic (un autre joueur de NBA) et la légende de la NHL Anze Kopitar.
Les 346 millions sont, certes, étalés sur cinq ans et pas directement comptabilisés comme fortune, mais cela ne doit pas trop tracasser Luka Doncic. Le natif de Ljubljana rend une fiche stratosphérique de 34 points en moyenne par match, et sa progression a été linéaire depuis son arrivée dans la meilleure ligue du monde. Son banquier peut déjà se réjouir.