Les pubs alimentaires destinées aux enfants réduites de 55%

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SuisseLes pubs alimentaires destinées aux enfants réduites de 55%

Les résultats 2022 du programme Swiss Pledge, visant à limiter la publicité destinée aux jeunes de moins de 13 ans, sont positifs.

Les différents membres du mouvement.

Les différents membres du mouvement.

Swiss Pledge/Capture d’écran

Ces dix dernières années, les entreprises membres du programme Swiss Pledge (voir encadré) ont réduit de 55% leurs campagnes publicitaires (spots télévisés) destinées aux enfants. Mais «la publicité a également été réduite dans la presse jeunesse, sur les sites Internet des marques et les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram et YouTube», précise Swiss Pledge, dans un communiqué de presse présentant ce mardi les résultats 2022.

L’institut Media Focus s’est chargé d’analyser le respect du code publicitaire. Dans le détail, les résultats montrent que «les spots télévisés affichent ainsi une conformité de 99,1%. Ce chiffre est de 96,4% pour les sites Internet des marques et de 96,8% pour les réseaux sociaux. La presse jeunesse atteint même un taux de conformité de 100%».

Swiss Pledge rappelle enfin que les entreprises membres du mouvement représentent 19% de l’ensemble des campagnes publicitaires diffusées par le secteur des produits alimentaires et des boissons en Suisse (Internet, presse écrite, télévision, marketing urbain, radio et cinéma) et 22% des spots télévisés (chiffres de 2022). «À travers leurs pratiques publicitaires responsables vis-à-vis des enfants, l’optimisation continue des recettes de leurs produits et l’incitation à pratiquer un sport et une activité physique au quotidien, les sociétés à l’initiative du programme Swiss Pledge contribuent de façon notable à un mode de vie équilibré des enfants», conclut le mouvement.

Swiss Pledge

Le programme Swiss Pledge a été lancé en 2010 en Suisse, par des fabricants de produits alimentaires et de boissons et une enseigne de restauration de premier plan. Coca-Cola, Danone, Intersnack, Kellogg, Mars, McDonaldʼs, Nestlé, PepsiCo, Rivella, Unilever et Zweifel Pomy-Chips sont membres. Ils s’engagent «à ne pas diffuser de publicités destinées aux enfants de moins de treize ans pour des produits alimentaires et des boissons, hormis pour les produits qui remplissent des critères nutritionnels précis.

(comm/aze)

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