Pour le Conseil fédéral, les consommateurs devront tout payer

Publié

Réserves d’énergiePour le Conseil fédéral, les consommateurs devront tout payer

Simonetta Sommaruga a précisé mercredi que le coût des réserves en cas de pénurie sera à la charge des consommateurs. Une solution de facilité pour le conseiller national Christophe Clivaz (V/VS).

Eric Felley
par
Eric Felley
Selon l’ordonnance du Conseil fédéral mise en consultation, le coût des réserves faites en cas de pénurie sera répercuté sur la facture des consommateurs.

Selon l’ordonnance du Conseil fédéral mise en consultation, le coût des réserves faites en cas de pénurie sera répercuté sur la facture des consommateurs.

Getty Images/iStockphoto

Sur le front des pénuries d’électricité redoutées pour cet hiver (et les suivants peut-être), la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté ce mercredi l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver, soumise à consultation. Cette dernière règle l’utilisation de la réserve hydroélectrique, ainsi que des centrales de réserve à gaz et de groupes électrogènes de secours. Cette ordonnance s’applique de l’hiver 2022/23 à l’hiver 2025/2026.

2,2 milliards pour la réserve hydroélectrique

Prévoir des réserves en cas de pénurie n’est cependant pas sans conséquence sur la facture d’électricité des ménages. Dans le système retenu par le Conseil fédéral, c’est finalement le consommateur qui paiera une facture d’environ 3,5 milliards de francs, dont 2,2 milliards uniquement pour la réserve hydroélectrique, entre 700 et 900 millions pour les centrales à gaz de réserve et enfin 580 millions pour d’autres centrales de réserves comme les groupes électrogènes.

1,4 centime de plus par kWh

Simonetta Sommaruga a précisé mercredi  que le financement de cette opération s’effectuera principalement via la rémunération pour l’utilisation du réseau de transport d’électricité. Tous les consommateurs d’électricité supporteront donc les coûts de la réserve. D’après les estimations publiées ce mercredi, il en coûtera 1,4 centime/kWh de plus durant les années 2024 à 2026 (les tarifs pour 2023 étant déjà fixés). Sur ce 1,4 centime, 0,4 ira pour les centrales de réserve et 1 centime pour les réserves hydroélectriques.

L’énergie hydroélectrique déjà très soutenue

Le conseiller national Christophe Clivaz (V/VS) estime que la part dévolue aux centrales de réserve à gaz se justifie, dans la mesure où un investissement est nécessaire, par contre celle de 1 centime pour l’hydroélectrique ne se justifie pas. «Et cela pour trois raisons, dit-il, l’énergie hydroélectrique a déjà obtenu des aides très conséquentes ces dernières années, la situation du marché lui promet de gros bénéfices pour les temps à venir et enfin 90% des installations sont propriétés de collectivités publiques.»

Le consommateur: la solution de facilité

Alors que la facture d’électricité va prendre l’ascenseur dans de nombreux ménages (moyenne suisse: +27% pour 2023), le Valaisan estime qu’il aurait fallu partir du principe que le consommateur n’avait pas à financer les réserves hydroélectriques. Selon lui, le Conseil fédéral a choisi la solution de facilité en reportant a priori leurs coûts sur le consommateur. Ce d’autant plus que ce dernier devra payer, même si les réserves ne sont pas utilisées.

Ton opinion

44 commentaires