Mykonos: trois réfugiés sont morts dans le naufrage de leur bateau

Publié

GrèceMykonos: trois réfugiés sont morts dans le naufrage de leur bateau

Selon les premières informations, il s’agit de deux femmes et d’un homme dont la nationalité n’a pas été précisée par les autorités grecques.

Deux femmes et un homme ont trouvé la mort au nord-est de l’île grecque de Mykonos, suite au naufrage de leur bateau. (Image d’illustration)

Deux femmes et un homme ont trouvé la mort au nord-est de l’île grecque de Mykonos, suite au naufrage de leur bateau. (Image d’illustration)

AFP

Trois réfugiés ont été retrouvés morts au nord-est de l’île grecque de Mykonos, suite au naufrage de leur bateau vendredi matin, ont annoncé les garde-côtes grecs. Selon les premières informations, il s’agit de deux femmes et d’un homme dont la nationalité n’a pas été précisée par les autorités grecques.

Une opération de recherche et de sauvetage est en cours pour tenter de retrouver les trois autres personnes qui, selon deux rescapés, interceptés par les garde-côtes et mis en sécurité, voyageaient avec eux. Deux navires des garde-côtes, un hélicoptère et des véhicules terrestres sont mobilisés.

Depuis plusieurs mois, les migrants tentent de passer directement depuis les côtes turques vers l’Italie et prennent une nouvelle route traversant les Cyclades, des îles qui attirent chaque été des milliers de touristes.

Ce nouvel itinéraire vise, selon les ONG, à éviter les îles du nord de la mer Égée où les témoignages, vidéo à l’appui, de refoulements par la Grèce se multiplient.

Athènes a toujours rejeté ces accusations, malgré des témoignages récurrents de migrants et les rapports d’ONG. En vertu des règles européennes, le premier pays d’entrée d’un migrant dans l’Union européenne est responsable de sa demande d’asile.

Le New York Times avait publié vendredi dernier une vidéo montrant un groupe de migrants, dont un bébé, transférés depuis l’île de Lesbos à bord d’un bateau des garde-côtes grecs avant d’être abandonnés sur «un radeau de sauvetage gonflable noir à la dérive».

Interviewé par CNN, l’ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a assuré que son gouvernement «menait une enquête» suite à cette publication. Il a qualifié la pratique des refoulements de «totalement inacceptable».

(AFP)

Ton opinion