Hockey sur glaceLe HCC gagne le match au sommet et prend la 1re place
Les Chaux-de-Fonniers ont gagné à Bâle et sont désormais leaders de Swiss League.
- par
- Yves Desplands
L’affiche de la soirée en Swiss League, mardi, opposait le premier du classement, Bâle, au deuxième, La Chaux-de-Fonds, deux équipes d’ores et déjà qualifiées pour les play-off. Et dans ce duel pour la première place, ce sont les Chaux-de-Fonniers qui se sont imposés (1-3).
Il a fallu attendre la deuxième période, à la Saint-Jacques Arena, pour enfin voir des buts dans ce face-à-face. À la 23e minute, Anthony Huguenin a profité d’une pénalité infligée à Ueli Huber pour ouvrir la marque. Les Bâlois ont alors changé leur gardien, Andri Henauer prenant la place de Fabio Haller. Une rocade qui n’a duré que quelques minutes, puisqu’à la 26e, Haller retrouvait sa place devant les buts. C’est donc lui qui a encaissé le deuxième but des hommes de Louis Matte, à la 36e, venu de la crosse de Stefan Rüegsegger.
Dans l’ultime période, Sandro Brügger a redonné espoir aux 3412 spectateurs bâlois en marquant le 1-2 à la 50e minute. Mais les visiteurs n’ont pas laissé cet élan se développer et une minute et 24 secondes plus tard, Toms Andersons a redonné deux longueurs d’avance au HCC (52e). Cette victoire permet donc aux champions en titre de prendre la première place du classement, à égalité des points avec leur adversaire du soir (77).
Un derby pour Viège
Un derby valaisan avait lieu au Forum d’Octodure entre Martigny et Viège et c’est en prolongation que Viège s’est imposé (4-5 ap). Menés 0-3, les joueurs d’Anders Olsson sont revenus à égalité avant la fin du deuxième tiers grâce à Arnaud Currit (36e), Melvin Merola (38e) et Sami El Assaoui (39e). Même scénario dans le dernier tiers avec un but d’Elvis Schläpfer (59e) pour répondre à la réussite de fadri Riatsch (49e). Il n’a fallu que 17 secondes aux hommes de Heinz Ehlers pour marquer en prolongation, grâce à Garry Nunn. Martigny reste 7e (49), mais voit Viège (9e) revenir à trois longueurs et Winterthour (8e), vainqueur à Sierre (0-1), à un point.
À Graben, devant 1833 spectateurs, Sierre n’a jamais trouvé l’ouverture face à Winterthour. Les 46 tentatives valaisannes ont toutes été stoppées par le gardien Michal Chmel. Bel exploit. La seule réussite de Matt Fonteyne (20e), en supériorité numérique, a suffi pour les visiteurs. Sierre garde sa sixième place, avec un point d’avance sur Martigny.
À Olten, les Soleurois ont perdu leur troisième place au profit de Grasshopper qui s’est imposé 3-4 ap. Les deux formations pointent à neuf longueurs des leaders.
Enfin, Thurgovie (5e) a été sans pitié contre le dernier, Bellinzone, en gagnant 6-0.