Un chasseur jurassien tire sur un chat qu’il prend pour une fouine

Publié

JuraUn chasseur tire sur un chat qu’il prend pour une fouine

Le prévenu était armé d’une carabine 22 Long Rifle équipée d’un silencieux pour chasser de nuit.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le chat a été pris pour cible sur un arbre.

Le chat a été pris pour cible sur un arbre.

lematin.ch/Vincent Donzé

Voilà une histoire qui donnera du grain à moudre à Tomi Tomek, cofondatrice de «SOS Chats Noiraigue», dans son combat contre l’abattage des chats harets: «Le Quotidien Jurassien» rapporte le procès d’un chasseur condamné pour avoir tiré sur un chat qu’il a pris pour… une fouine.

Le chasseur nocturne était armé d’une carabine 22 Long Rifle équipée d’un silencieux. Devant la juge du Tribunal de première instance, il a prétendu agir à la demande d’un ami pour un blaireau qui faisait ses besoins dans son silo. Un soir, en rentrant chez lui, il a cru voir «une de ces sales fouines» perchée sur un arbre.

Deux yeux

Enfant déjà, quand il gardait des volailles, les fouines les tuaient. Et il n’y a pas si longtemps, elles ont ravagé son élevage de faisans, a-t-il raconté. Du coup, quand il a vu deux yeux à trois ou quatre mètres de hauteur, il a tiré. C’était un chat, mais «c’est une sale bête aussi», propos rapporté par «Le Quotidien Jurassien».

Opposé à une ordonnance pénale qui le privait de son permis de chasse pour deux ans, le retraité a obtenu un retrait pour un an et une autre année avec un sursis pendant cinq ans, ainsi qu’une réduction de la facture de 3000 à 2000 francs, vu son modeste revenu. Pour la juge, tirer un chat à la place d’une fouine, ce n’est pas la preuve d’une très grande attention portée à la nature…

Ton opinion

7 commentaires