Hockey sur glace: Niederreiter dominant dans le premier match des play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceNiederreiter dominant dans le premier match des play-off de NHL

Le Grison a inscrit le but de la victoire de Carolina contre Boston (5-1). À l’Ouest, le Saint-Gallois Kevin Fiala a vécu une partie compliquée avec Minnesota contre St.Louis (0-4).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nino Niederreiter a contribué au bon départ de Carolina en play-off.

Nino Niederreiter a contribué au bon départ de Carolina en play-off.

Getty Images

Nino Niederreiter (29 ans) s’est montré dominant avec Carolina, lors de l’acte I des quarts de finale de la Conférence Est des play-off de NHL qui se disputent au meilleur des sept matches.

Au PNC Arena de Raleigh, où les Hurricanes ont battu Boston (5-1), l’ailier droit grison a inscrit le but de la victoire à la 39e minute (2-0), allumant la lampe dans le dos du gardien suédois Linus Ullmark, d’un tir précis.

Décoré de la troisième étoile, le No 21 des Canes a patiné durant 15’13, adressé deux lancers cadrés, effectué cinq mises en échec et rendu une carte de +1.

L’acteur principal de ce succès a cependant été le portier finlandais Antti Raanta, auteur de 29 parades.

Tampa Bay giflé

À l’Est toujours, les séries ont commencé dans la douleur pour Tampa Bay, vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021. Le Lightning s’est en effet incliné 5-0 au Scotiabank Arena de Toronto devant des Maple Leafs sevrés de trophée depuis 1967. Le joueur de centre américain Auston Matthews, qui avait amorcé sa carrière professionnelle avec les ZSC Lions, a touché deux fois la cible et ajouté une mention d’aide à sa moisson.

Entre les poteaux, l’Américain Jack Campbell (24 arrêts) a réussi le deuxième blanchissage de sa carrière en play-off.

Match à oublier pour Fiala

À l’Ouest, l’acte I a eu un goût d’amertume pour Kevin Fiala (25 ans) et Minnesota, dévorés par St.Louis dans leur Xcel Energy Center de St.Paul (0-4). L’ailier saint-gallois du Wild a griffé la glace durant 20’40, passé six minutes au cachot et noirci un différentiel de -2.

Dans l’autre camp, l’expérimenté David Perron, ancien coéquipier du Sierrois Eric Castonguay en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, a enfilé le costume du bourreau. Le Québécois a concocté un hat-trick.

Quant au gardien finlandais Ville Husso, il a conservé sa cage inviolée (37 parades) à l’occasion de sa première titularisation en séries éliminatoires.

Débuts manqués pour les Oilers

Surprise au Rogers Place d’Edmonton, où les Oilers du duo Connor McDavid (1 but, 1 assist)-Leon Draisaitl (1 goal) se sont effacés devant les Los Angeles Kings (3-4).

Le but de la victoire a été signé par le joueur de centre Phillip Danault à la 55e minute. Finaliste de la Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal en 2021, le Québécois a exploité un dégagement manqué du gardien ontarien Mike Smith pour permettre aux Californiens de s’approprier le premier acte.

Les résultats

Ton opinion