PandémieJoseph Gorgoni: «Le vaccin? J’ai été déçu en bien. Faites-le!»
La semaine nationale de la vaccination débute avec l’engagement de plus de 80 personnalités du pays.
- par
- Renaud Michiels
La semaine nationale de la vaccination débute officiellement demain, lundi 8 novembre. Mais, comme l’avait annoncé le Conseil fédéral, «à partir du 7 novembre, plus de 80 personnalités du monde du sport, de la culture, de l’économie et de la politique s’engageront via des annonces dans la presse en faveur de la vaccination.»
On trouve donc cet engagement dans le «Matin Dimanche» comme dans les journaux dominicaux alémaniques. Concrètement il s’agit d’une pleine page avec 80 images pour 82 personnalités – ils sont deux sur deux des clichés. Les noms ne sont pas indiqués, chacun peut donc tenter de les reconnaître. Un exercice pas si facile car on y dénombre peu de Romands et beaucoup d’Alémaniques assez peu connus de notre côté de la Sarine.
On trouve cependant tout de même bon nombre de personnalités bien connues, comme Daniel Rossellat, Martina Hingis, Murat Yakin, Stress, Sarah Atcho ou encore les trois anciennes conseillères fédérales Ruth Dreifuss, Doris Leuthard ou Ruth Metzler.
Slogan officiel
La page contient le slogan de la semaine nationale de la vaccination, «Sortir ensemble de la pandémie» et propose de s’informer sur le site semainevaccination.ch ou au numéro de téléphone 0800 88 66 44 82.
On verra comment se déclinera cette campagne durant la semaine à venir mais on peut déjà noter que sur le site officiel, les messages sont plus incarnés, chaque personnalité ayant le sien. (Exemples dans la galerie photos ci-dessus) «Je me réjouis surtout de revivre l’émotion de Paléo qui vibre avec son public», lance ainsi Daniel Rossellat, patron du festival. «Le vaccin? J’ai été déçu en bien. Faites-le!» plaide Joseph «Marie-Thérèse Porchet» Gorgoni. «On ne peut gagner ce match qu’en jouant ensemble», lance de son côté la légende du tennis Martina Hingis.
Ces appels seront-ils entendus? On fera le point après cette semaine d’«offensive vaccinale», qui proposera en outre des informations, conseils personnalisés, des unités mobiles de vaccination ou encore des concerts.