«Magnifiques»Rencontre surprise avec deux lynx dans le Gros-de-Vaud
Une automobiliste a interrompu sa route pour laisser passer une femelle et l’un de ses petits, lundi matin.
- par
- L. F.
Heureuse surprise pour une automobiliste, lundi matin vers 9 h 30 dans la région du Gros-de-Vaud. Elle a soudainement dû arrêter son véhicule avant un virage pour laisser passer deux lynx, une femelle et son petit.
«Ils étaient en train de traverser tout tranquillement la route et s’en fichaient que je sois là», nous raconte-t-elle en souriant. «Mais il devait probablement y avoir un deuxième jeune lynx qui était déjà de l’autre côté, car la mère a plusieurs fois jeté un œil en arrière», pense la conductrice, qui a pris quelques photos sans sortir de sa voiture.
Participer au recensement
Le petit est né avant l’été 2022, estime Stéphane Mettraux, garde-faune de la région. Si croiser un lynx – espèce protégée – n’est pas si rare depuis que celui-ci a été réintroduit en Suisse dans les années 70, la rencontre reste inoubliable, d’autant plus quand il s’agit d’une femelle et de ses deux petits. Ces photos seront d’ailleurs très utiles pour le recensement. Leur territoire est en effet très large. «Ces lynx peuvent très bien être originaires de la région de Montreux», imagine le spécialiste.
«Je n’ai pas tellement réalisé ce qui se passait, mais ils étaient magnifiques», conclut l’automobiliste qui commençait ainsi sa semaine de bien belle manière.