Le Conseil fédéral veut enquêter sur les arnaques aux tests Covid

Publié

Arnaque aux tests CovidBerne «déterminé à poursuivre l’examen des cas suspects»

Lors de sa séance du 19 avril, le Conseil fédéral a répondu favorablement à une demande d’enquête sur les cas suspects de tests contre le Covid-19 facturés à tort.

Des assurés s’étaient vu facturer des tests Covid qu’ils étaient sûrs de ne pas avoir faits.

Des assurés s’étaient vu facturer des tests Covid qu’ils étaient sûrs de ne pas avoir faits.

AFP

Le Conseil fédéral entend «enquêter sur les cas suspects de tests contre le Covid-19 facturés à tort (voir encadré) et récupérer les montants perçus de façon indue». C’est ce qui a été annoncé ce mercredi 19 avril. Par cette décision, le gouvernement répond ainsi favorablement aux demandes de la Délégation des finances des Chambres fédérales, déposées en décembre dernier, qui exigeait plus d’«efforts afin de découvrir et prévenir les paiements injustifiés dans le cadre de la facturation des tests».

Dans sa réponse, le gouvernement a déclaré «être déterminé à poursuivre l’examen des cas suspects». Pour ce faire, «un plan de lutte contre les abus a été mis en place et des analyses transversales sont effectuées», explique-t-il.

Dans le communiqué de presse, on apprend que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a «élaboré un concept de lutte contre les abus et exigera, selon les résultats des enquêtes, un remboursement des montants facturés à tort». Des premières décisions concernant des factures présumées injustifiées de montants de l’ordre de 1,8 million de francs ont déjà été rendues. L’OFSP a en outre engagé des poursuites pénales et d’autres ne sont pas exclues à l’avenir.

Rappel des faits

En septembre 2022, une émission de la SRF annonçait que plusieurs assurés avaient découvert sur le décompte de prestations de leur caisse maladie des tests Covid réalisés au cours des deux dernières années. Mais ils ne se souvenaient absolument pas d’avoir fait un test à la date mentionnée. Les caisses maladie avaient confirmé les faits et précisé qu’avec les millions de tests effectués en deux ans, il leur était impossible de vérifier l’exactitude de toutes les factures.

(comm/aze)

Ton opinion