Genève - Vaccin obligatoire pour les futurs soignants des HUG?

Publié

GenèveVaccin obligatoire pour les futurs soignants des HUG?

Le conseil d’administration discutera lundi de cette proposition qui suscite déjà de vifs débats.

R.M.
par
R.M.
Le directeur des HUG Bertrand Levrat s’est dit favorable à une vaccination comme condition préalable d’un engagement.

Le directeur des HUG Bertrand Levrat s’est dit favorable à une vaccination comme condition préalable d’un engagement.

Facebook/HUG

Directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Bertrand Levrat entend ajouter une condition à l’engagement de tout futur soignant: il faudra être vacciné contre le coronavirus. Et ce n’est pas qu’un souhait en l’air: cette proposition sera prochainement présentée au conseil d’administration de l’institution, révèle «La Tribune de Genève» ce mercredi.

Est-ce réellement possible? Juridiquement, ce n’est pour l’instant pas très clair, explique le quotidien genevois. Mais l’idée, surtout, divise profondément. Sans surprise, elle séduit Mauro Poggia, le conseiller d’État genevois en charge de la santé. «Il est important que le personnel soignant se souvienne que soigner implique aussi de réduire les risques d’empirer la santé des patients», glisse-t-il. Ancien député socialiste et représentant du Grand Conseil au conseil d’administration des HUG, Roger Deneys est du même avis. «Il semble évident que le personnel soignant se doit d’anticiper les dangers pour se protéger et protéger les patients», note-t-il.

Les syndicats, par contre, semblent farouchement contre cette obligation d’être vacciné. Le SIT (syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs) évoque une «discrimination injustifiée» car certains ne peuvent pas être vaccinés pour raisons médicales. Le SSP (syndicat des services publics) de son côté craint qu’une telle mesure engendre une pénurie de personnel, alors que «l’hôpital est déjà en sous-effectif».

La mesure sera discutée lundi prochain. Précisons que si elle était adoptée, ce ne serait pas une première suisse. Même si sa taille n’a rien de comparable avec le géant que sont les HUG, le futur Centre médical des Cadolles, à Neuchâtel, avait annoncé qu’il n’engagera que des employés vaccinés.

Ton opinion