PortugalLe pape en visite éclair à Fatima devant 200’000 fidèles
Le souverain pontife s’est rendu dans l’emblématique sanctuaire marial samedi matin, avant de retourner aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.
Le pape François a fait une visite éclair devant 200’000 fidèles samedi matin à Fatima, emblématique sanctuaire marial dans le centre du Portugal, avant de revenir aussitôt à Lisbonne où il présidera la veillée des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Contrairement à ce qui était prévu, le pape a improvisé la quasi-totalité de son premier discours, sans lire son texte, et sauté le second, n’évoquant ni la guerre en Ukraine, ni la recherche de la paix, des thèmes qui étaient pourtant très attendus pour cette étape. Le Vatican n’a pas fourni d’explication dans l’immédiat mais vendredi, le pape avait déjà improvisé l’un de ses discours, confiant ne pas pouvoir lire son texte en raison de problèmes de vue.
À bord de sa «Papamobile», Jorge Bergoglio s’est livré à un long bain de foule sur l’esplanade qui entoure la petite chapelle marquant le lieu où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Bénissant et embrassant de nombreux nourrissons, le pape est apparu souriant et a longuement béni les fidèles massés le long des barrières avant de réciter le chapelet avec de jeunes malades et handicapés, mais aussi six prisonniers. Quelques minutes plus tôt, le souverain pontife avait survolé la vaste esplanade du sanctuaire à bord d’un hélicoptère, dans un ciel rougi et obscurci par la fumée et la cendre provoquées par un feu de forêt à une centaine de kilomètres de là.
«On est hyper heureuses de retrouver le pape» d’autant qu’il «n’est pas en super bonne santé», a confié à l’AFP Sibylle Cavalier, une étudiante de 19 ans du sud de la France. C’est ici que la Vierge Marie serait apparue à trois petits bergers à six reprises en 1917, et leur aurait confié trois secrets, dont un qui concerne la Russie.
«Connectés»
«Nous sommes unis, les gens sont connectés par la musique et la prière, nous n’avons pas besoin de parler la même langue», a déclaré Lucia Marinho, une jeune Portugaise de 14 ans qui a fait quatre heures de route pour «vivre cette expérience», même si elle ne se dit pas pratiquante. Le pape est reparti pour Lisbonne en hélicoptère vers 10 h 00 GMT, après environ deux heures sur place. Il s’était déjà rendu à Fatima en 2017 pour y canoniser deux des bergers à l’occasion du centenaire de ce qui serait leur première vision.
Jorge Bergoglio est arrivé mercredi au Portugal pour rencontrer la jeunesse catholique mondiale, rassemblée à Lisbonne pour une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels. Depuis le début de sa visite, la plus longue d’un pape dans ce pays ibérique, il a déjà abordé de nombreux thèmes, comme l’écologie, les réseaux sociaux, la guerre en Ukraine, ou la pédocriminalité au sein de l’Église.
Jeudi et vendredi, jusqu’à 800’000 fidèles ont inondé les rues de Lisbonne avant de se masser dans un parc surplombant le centre-ville pour lui offrir un accueil de rock star, selon les chiffres des autorités. Selon les organisateurs, ils pourraient être un million samedi soir lors de la veillée qui se tiendra aux portes de Lisbonne, dans un vaste parc aménagé pour l’occasion sur le site d’une ancienne décharge située au bord de l’estuaire du Tage.
Avec six millions de visiteurs attendus cette année, Fatima figure parmi les sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, à l’instar de celui de Lourdes, en France. Sans les restrictions provoquées par la pandémie de Covid-19, le sanctuaire portugais a retrouvé cette année des niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire, avec plus de 200’000 personnes présentes lors du grand pèlerinage annuel du 13 mai dernier.